P. Anselm NGETWA
Objectifs : Compte tenu de l’image négative attribuée à la théologie morale, ce cours essaie d’en présenter un portrait plus exact, insistant sur le fait qu’elle n’est pas uniquement réservée aux sujets difficiles comme l’avortement, l’euthanasie, la guerre ou le divorce, mais qu’elle touche la vie ordinaire de tout être humain. Il vise à aider les participants à faire de leur morale propre le fil conducteur de leur vie, chaque personne étant invitée à assimiler à sa manière les principes fondamentaux de la morale pour vivre une vie vraie, libre et responsable. Le cours invite ainsi à confronter la connaissance avec le vécu en transformant la théorie en acte. Ce cours envisage enfin de faire comprendre à l’étudiant que l’étude de la morale fondamentale est une étape préalable nécessaire pour aborder les autres disciplines de la théologie morale.
Contenu : Pour atteindre ces objectifs, après une remarque préliminaire, nous chercherons tout d’abord à mieux définir la théologie morale et nous découvrirons ses sources principales. Nous aborderons ensuite l’histoire de la théologie morale en insistant sur le rôle joué par le Concile Vatican II dans son renouveau. Nous approfondirons les notions principales de la morale fondamentale à savoir la conscience morale, les lois morales et la liberté, l’agir humain et les vertus. Le cours examinera ensuite la contribution de la Bible en matière de morale et la spécificité de la morale chrétienne.
AUBERT Jean-Marie, Abrégé de la morale catholique. La foi vécue, Paris, Desclée, 1997.
DESCLOS Jean, Libérer la morale. Christocentrisme et dynamique fialiale de la morale chrétienne à l’époque de Vatican II, Paris, Éditions Paulines & Médiaspaul, 1991.
FERNANDEZ Aurelio, Morale fondamentale. Initiation théologique, Paris, Le Laurier, 2003.
GILLEMAN Gérard, Le primat de la charité en théologie morale, Paris, Desclée de Brouwer et Cie, 1952.
GULA, Richard M, Reason Informed by Faith: Foundations of Catholic Morality. New York: Paulist Press, 1989.
HÄRING Bernard, La loi du Christ, théologie morale. À l’intention des prêtres et des laïcs, Tome I, Théologie morale générale, 7 ed., Tournai, Desclée & Cie, 1966.
PERRENX Abbé Jean-Pascal, Théologie morale fondamentale. Introduction à théologie morale, La béatitude, vol. 1, Paris, Éditions Tequi, 2007.
PINCKAERS Servais (Th.), Les sources de la morale chrétienne. Sa méthode, son contenu, son histoire, 4 ed., Paris, Académic Presse Fribourg Suisse, Éditions du Cerf, 2007.
P. Anselm NGETWA
Objectifs : Cf. Morale Fondamentale (A)
Contenu : Ce cours se fera en deux temps. Nous allons d’abord prendre une conscience et une connaissance de la réalité de péché. Pour ce faire nous analyserons le terme péché au point de vue biblique et théologique. Ensuite nous essayerons de remédier cette situation à travers les deux moyens indispensables à savoir la conversion et le sacrement de la réconciliation. La conversion se voit comme un agir moral pour s’en sortir de péché. Cependant pour les croyants catholiques le processus de la conversion s’achève dans le sacrement de la réconciliation.
Quant à l’éthique africaine, son but n’est pas de s’opposer à la morale chrétienne ni de condamner celle-ci par son impérialisme sans respecter le premier, mais c’est tout simplement d’aider les Africains et autres personnes à examiner moralement ce que leurs ancêtres leur ont transmis comme codes de conduite. On espère que pour ceux qui sont chrétiens, ce cours les aidera à devenir humains, africains et chrétiens entièrement. Nous présenterons le fondement de la morale africaine en se demandant : sur quoi se fonde – t – elle ? Ensuite l’étudie des valeurs importantes, les sources, et les méthodes de la morale africaine seront élaborées. Et puis, le traité proprement dit de la morale fondamentale dans le contexte africain sera exposé. En outre, des insuffisances de cette éthique seront relevées. Enfin, Jésus-Christ est présenté comme le modèle en morale même dans le contexte africain.
Bujo Bénézet, Foundations of an African Ethic: Beyond the Universal Claims of Western Morality, Translated by Brian McNeil, New York, A Herder and Herder Book, 2001.
Jean Paul II, La réconciliation et la pénitence dans la mission de l’Église. Exhortation apostolique post-synodale réconciliatio et paenitentia, Paris, Éditions du Centurion, 1984.
Magesa Laurenti, African Religion: The Moral Traditions of Abundant Life, Nairobi, Paulines Publications Africa, 1998.
Mboua Emmanuel, Fondement des valeurs éthiques africaines. L’idée des biens fondamentaux chez Finnis, Paris, L’Harmattan, 2012.
Soede Yaovi Nathanaël, Péché, Afrique en lutte et conversion. Construction d’un homme nouveau, Abidjan, Institut Catholique de l’Afrique de l’Ouest, 1997.
_____ Sens et enjeux de ‘l’éthique. Inculturation de l’éthique chrétienne, approche théologique africaine, préface de Bénézet Bujo, Abidjan, Éditions UCAO, 2005.
Thevenot Xavier, Les péchés. Que peut-on en dire, Paris, Éditions Salvador, 1983.
P. Paul Kokouvi ZIKPI
Objectifs : Faire une introduction sur l’Enseignement Social de l’Eglise. Saisir la connexion entre foi chrétienne et agir dans le monde. Acquérir une formation de base pour le discernement d’un agir chrétien dans le domaine sociopolitique.
Contenus : La foi chrétienne authentique, dans son expression, ne saurait s’évader de la dimension spatiotemporelle. En effet, le Christ disait à ses disciples : « Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde » (Mt 5,13-14), les invitant ainsi à agir dans le monde à la manière d’un ferment enfoui dans la farine, pour la transformer de l’intérieur (cf. Mt 13,33). Et l’Enseignement Social de l’Eglise (ESE), qui s’est considérablement précisé à partir du pape Léon XIII, vise cet agir chrétien au sein de la réalité sociopolitique.
Dans ce cours sur la morale sociale, nous présenterons la pertinence de la question sociale par rapport à la foi chrétienne, les principaux axes développés dans l’ESE et les critères de discernement d’une véritable action dans ce domaine.
Conseil Pontifical «Justice et Paix», Compendium de la doctrine sociale de l’Eglise, Città del Vaticano, Libreria Vaticana, 2005.
Centre de Recherche et d’Action Sociales (CERAS), Le discours social de l’Eglise catholique. De Léon XIII à Benoît XVI, Montrouge, Bayard, 2009.
Calvez Jean-Yves, L’Eglise et l’économie. La doctrine sociale de l’Eglise, Paris – Montréal, L’Harmattan, 1999.
Duffe Bruno-Marie et alii, Ethique en politique, Lyon, Profac, 1996.
Zikpi Kokouvi Paul, L’autorité ecclésiastique catholique et la justice sociale, Paris, L’Harmattan, 2014.
P. Paul Kokouvi ZIKPI
Cf. Morale sociale (A), Théo 2 – Premier semestre
Cf. Morale sociale (A), Théo 2 – Premier semestre
P. Simplice TETA
« Dans le domaine délicat de la vie humaine (…), les nouvelles technologies biomédicales actuelles suscitent des questions ultérieures (…). Toutes ces techniques soulèvent de nouvelles interrogations qui exigent également des réponses adéquates. La rapidité de l’évolution de la science et son amplification par des moyens de communication sociale suscitent des attentes et des préoccupations dans une grande frange de l’opinion publique». (Cf. CONGRÉGATION POUR LA DOCTRINE DE LA FOI, Instruction Dignitas personae sur certaines questions de bioéthique, n.1). Cette affirmation nous introduit dans un sérieux questionnement à savoir : la performance scientifique qui permet à la biologie et la médicine d’assister l’être humain de sa conception jusqu’à sa mort, est-elle réellement et toujours au service de la vie aujourd’hui ? Sinon comment faire pour que la biomédecine tienne compte des valeurs et des principes éthiques dans ses prestations? Telle est la raison d’être de l’étude de la discipline « Bioéthique ». Ce cours veut non seulement aider les participants à avoir une bonne connaissance de la bioéthique et de certaines problématiques liées à la vie, mais également donner les éléments nécessaires permettant de juger la moralité des interventions biomédicales. Il s’agira d’abord, d’analyser quelques thèmes de la bioéthique générale, c’est-à-dire les aspects historiques et épistémologiques, les modèles de bioéthique, les principes et les valeurs en bioéthique, la valeur de l’être humain et de la vie. Ensuite, il sera question d’étudier aussi quelques thématiques de la bioéthique spéciale telles que : la fécondation et l’embryon, l’avortement, les interventions sur la vie prénatale et la procréation assistée, l’euthanasie, le malade entre l’acharnement thérapeutique et la cessation des soins, etc.
Congregation Pour La Doctrine De La Foi, Dignitas personae, Instruction sur certaines questions de bioéthique, Rome, 2008.
Jean-Paul II, Lettre encyclique Evangelium vitae sur la valeur et l’inviolabilité de la vie humaine, Rome, 1995.
Faggioni Maurizio, La vita nelle nostre mani, manuele di Bioetica teologica, Roma, Edizioni camilliane, terza edizione, 2012.
Muyengo Mulombe Sébastien, La bioéthique en Afrique, sd.
Niessen Françoise et De Dinechin Olivier, Repères chrétiens en bioéthique : la vie humaine du début à la fin, Paris, Salvator, 2015.
Sgreccia Elio, Manuel de Bioéthique, Les fondements et l’éthique biomédicale, Paris, Mame Edifa, 2004.
P. Simplice TETA
« A notre époque, on sent le risque que la sexualité aussi soit affectée par l’esprit vénéneux du “utilise et jette ˮ (…). Peut-on ignorer ou dissimuler les formes permanentes de domination, d’hégémonie, d’abus, de perversion et de violence sexuelle, qui sont le résultat d’une déviation du sens de la sexualité et qui enterrent la dignité des autres ainsi que l’appel à l’amour sous une obscure recherche de soi-même ? ». (cf. FRANÇOIS, Amoris Laetitia, Exhortation apostolique Post-synodale sur l’amour dans la famille, Rome, 2016, n. 153). Aborder les thématiques telles que la sexualité, le mariage et la famille dans un cours de Morale sexuelle et familiale, est une entreprise gigantesque eu égard à notre contexte actuel de pluralité éthique, de mutations sociopolitiques et religieuses, et surtout de crise sexuelle et familiale. En effet, avec la révolution sexuelle et féministe, la naissance des puissantes idéologies et lobbies, les questions de la sexualité et de la famille, sont devenues des problématiques assez discutées sur tous les plans. Dans une telle situation, quelles sont les principales articulations de l’enseignement moral de l’Eglise catholique en matière de sexualité, de mariage et de la famille ? Ce cours veut d’abord aider les participants à connaître l’essentiel de l’enseignement moral de l’Eglise sur ces thématiques; et ensuite, offrir les éléments essentiels pour un bon jugement et discernement moral de ces problématiques actuelles. Pour ce faire, nous chercherons, à travers un regard croisé sur les données anthropologiques, psychologiques, théologiques et morales, à comprendre ce qu’est la sexualité, le mariage et la famille, leurs enjeux éthiques, les crises et les défis actuels liés à ces thématiques.
Pie XI, Casti connubii, Lettre encyclique sur le mariage chrétien considéré au point de vue de la condition présente, des nécessités, des erreurs et des vices de la famille et de la société, Rome, 1930.
Paul VI, Humanae vitae, Lettre encyclique sur la régulation de la naissance, Rome, 1968.
Jean-Paul II, Familiaris consortio, Exhortation apostolique sur les tâches de la famille chrétienne dans le monde d’aujourd’hui, Rome, 1981.
François, Amoris Laetitia, Exhortation apostolique Post-synodale sur l’amour dans la famille, Rome, 2016.
Bonnewijn Olivier, Ethique sexuelle et familiale, Paris, Les Editions de l’Emmanuel, 2006.
Faggioni Maurizio Pietro, Sessualità, matrimonio, famiglia, 3 edizione, Bologna, EDB, 2013.
Mattheeuws Alain, Et les deux deviendront une seule chair. Une théologie évolutive et cohérente de la différence sexuelle et du mariage, Paris, Parole et Silence, 2016.
Mbunga Paul Mpindi, Manuel de Morale chrétienne en Afrique. Vivre la foi chrétienne au quotidien, Cotonou, Presses Bibliques Africaines, 2014.