Historique de l'ICMA

En décembre 2000, des Instituts missionnaires et des Congrégations, tels la Société des Missions Africaines (SMA), la Société des Missionnaires d’Afrique (M. Afr.), l’Ordre des Frères Mineurs (OFM) et la Congrégation de Jésus et Marie (CJM), ont envisagé la possibilité de créer un Consortium d’étude théologique destiné aux candidats de leurs Instituts.
La ville d’Abidjan a été choisie comme lieu d’implantation de ce projet à cause de son importance en Afrique occidentale dans le domaine politique, économique, culturel et religieux. Elle abrite déjà de nombreuses Maison de formation des Instituts en mission dans la sous-région et offre aussi une large possibilité de collaboration et d’échange avec les institutions universitaires et ecclésiastiques déjà existantes.
Le 04 octobre 2004, le CFMA ouvrit sa première année de théologie pour une trentaine d’étudiants, venus d’une dizaine d’instituts religieux et de vie missionnaire sur un beau site  à Abobo Avocatier avec une autorité académique dirigée par le père Eudiste EDOH F. BEDJRA.
Dès 2013, dans la perspective de la célébration des 10 ans, les professeurs du Centre se sont réunis autour de la table du bilan critique. Il s’agissait de voir le chemin parcouru, les difficultés, les problèmes et les réussites en vue d’ouvrir large l’horizon de la formation pluridisciplinaire et théologique du CFMA. Ainsi a été conçu le projet intitulé Plan de développement Stratégique 2013-2018 (Abidjan, CFMA, 2013).
Ce projet entend définir des grands axes des perspectives nouvelles de la formation au CFMA. En vue de répondre à tous ces projets, le Comité des instituts fondateurs du CFMA a décidé de changer le nom Centre de Formation Missionnaire d’Abidjan (CFMA), en Institut Catholique Missionnaire d’Abidjan (ICMA), nom que porte, désormais, le Centre et qui reflète mieux ses ambitions et projets d’avenir.