le centre de protection des mineurs et des personnes vulnerables (CPM-PV)

Le scandale  des abus sexuels est véritablement un fléau qui mine la société toute entière. Ce phénomène détruit de plus en plus la vie d’innocentes personnes en raison de leur fragilité.

L’Eglise, garant de la moralité humaine n’en est malheureusement pas épargnée car celle-ci  git également sous le poids de ce crime  qui s’étend considérablement à toutes les couches sociales.

Remise de certificat
Bibliotheque du CPM-PV

Face à cette situation, le pape François, lance un appel : « promouvoir la responsabilité des Eglises particulières dans la protection de tous les mineurs et des adultes vulnérables » (statuts, art.1). En réponse à cet appel,  le Centre de Protection des Mineurs et des Personnes Vulnérables ( CPM-PV) s’inscrivant dans la même vision que l’Institut Catholique Missionnaire d’Abidjan (ICMA) , celle de former des acteurs d’un monde nouveau voit donc  le jour avec la bénédiction inaugurale du 23 mars 2019 en collaboration avec le  centre le CCP (Center for Child Protection). A cet effet, dans sa volonté de protéger les enfants mineurs et adultes vulnérables, le (CPM-PV) met en place  des moyens de prévention des cas d’abus en vue d’éradiquer ce mal. C’est pourquoi il mène depuis quatre ans à travers son programme, des activités de formation, de sensibilisation, d’écoute et d’accompagnement. Pour ce faire des sessions de formation  pluridisciplinaires sont organisées chaque année au sein du campus  de l’Institut Catholique Missionnaire d’Abidjan (ICMA) avec une équipe composée de laïcs, prêtres et religieux (ses), des experts et des  spécialistes dans divers domaines tels que la théologie, la criminologie, les sciences sociales et humaines, juridiques, Psycho-psychiatriques,  canoniques et les medias. cette équipe est dirigée par la sœur  Solange SIA  docteur en théologie.

Sr SIA Solange | Directrice du CPM-PV
Séance de Travail

 

A côté, de ces activités de formation se déroulent aussi des sessions de sensibilisation dans les diocèses, les communautés, les groupes et associations, les écoles etc…

Aux sortir de ces acticités de formation  et de sensibilisation sanctionnées par des certificats de participation sur : « la prévention des abus sexuels » les participants outillés de rudiments nécessaires, se disent désormais engagés  pour mener à bien  la mission qui leur est confiée sur la thématique des abus.

ACTIVITES
Le CPM-PV offre une opportunité de:

SENSIBILISATION

Une sensibilisation qui se fait dans l'Eglise, la Société, les Paroisses, les Association, les CEB, les Ecoles et les Famille.

ECOUTE & ACCOMPAGNEMENT

Ecouter la voix des victimes et des personnes touchées par la question des abus.

FORMATION

Une formation qui aboutit à un certificat en protection des mineurs et des personnes vulnérables.

FAQs

promouvoir la responsabilité des Eglises particulières dans la protection de tous les mineurs et des adultes vulnérables

There are many variations of passages of Lorem Ipsum available, but the majority have suffered alteration in some form, by injected humour, or randomised words which don't look even slightly believable.

It is a long established fact that a reader will be distracted by the readable content of a page when looking at its layout. The point of using Lorem Ipsum is that it has a more-or-less normal distribution of letters, as opposed to using 'Content here, content here', making it look like readable English.