Pr Aurélien Vidékon GBEGNON

Sécrétaire général

Membre de la congrégation de Jésus Marie (Eudistes).

Né le 20 octobre 1976 à Cotonou au Bénin. De nationalité béninoise, il a fait ses études primaires à l’école primaire de Houéyiho et au Collège d’Enseignement général  de la même localité. Ses études ont été sanctionnées par le CEPE et le BEPC, diplômes mineurs, mais importants pour le cycle. Après les études complémentaires au Collège DANTOKPA, Aurélien Gbegnon a eu son bac en 2001. 
C’est déjà en seconde qu’il a ressenti le désir  de cheminer et d’être accompagné par les eudistes, fasciné par leur vie fraternelle et la simplicité de l’être ensemble dont ils faisaient montre. Pour des exigences de maturité intellectuelle et humaine, il a été demandé à Aurélien de poursuivre ses études jusqu’en licence au moins avant d’être accepté comme candidat à la vie eudiste.  Le père Aurélien Gbegnon a répondu à ces exigences en finissant le premier cycle universitaire avec une maitrise en philosophie et en droit. Si l’année spéciale à l’Ucao a été consacrée pour la maîtrise en philosophie, c’est entre 2003 et 2006 que le père Aurélien a fini ses études théologiques.
En 2006, il a été affecté à Cotonou au centre de spiritualité d’Abatta. C’est dans cette maison, comme enseignant au Collège catholique Père Aupiais, qu’il a été ordonné diacre en décembre 2006 et prêtre le 16 juin 2007. Continuant à enseigner, le père Aurélien a assumé aussi la fonction d’aumônier du Collège français Montaigne.  De 2006 à 2009, Il prépare un DEA en Démocratie et Droit de la personne Humaine (Université d’Abomey-Calavi/ Bénin) et un DEA en Philosophie : Option Philosophie Politique et Morale (thème : Droits de l’homme et pouvoir politique dans le Léviathan de Thomas HOBBES). En 2009, il a été affecté à Katiola  comme Vice-recteur et Directeur des études  au séminaire Propédeutique  de Katiola. Dans ce séminaire, il a enseigné le français et la morale sociale.  Les réformes intervenues en 2010 dans la formation eudiste ont nécessité sa nomination au Bénin comme Supérieur de formation au philosophat des pères Eudistes au (Bénin). Dans cette posture le père Aurélien GBEGNON a enseigné les matières suivantes  à l’Institut de philosophie des Pères Capucins. Il s’agit de :
  • Philosophie des Droits de L’homme
  • Science herméneutique
  • Cours de méthodologie

 

Par ailleurs, il a enseigné, l’Anthropologie de la communication à L’UCAO/ Unité Universitaire de Cotonou.
Les réformes se poursuivant, le Père Aurélien Gbegnon a reçu une obédience  de 2012-2016  comme Formateur au Théologat des pères eudistes. Il a assuré l’économat et continuait à enseigner la  Philosophie médiévale et l’ Anthropologie de la Communication à l’UCAO/UUC et à l’ IPC).  Cette expérience devenant concluante, le supérieur vice provincial et son conseil ont confié la formation  eudiste au père Aurélien Gbegnon de 2016 en  2019  comme   Supérieur recteur du Théologat des Pères eudistes.  C’est dans l’intervalle de la fonction de l’économat et celle de recteur que le Père Aurélien Gbegnon a soutenu en Mars 2018   une   Soutenance publique de thèse de doctorat en philosophie morale et politique (Université d’Abomey-Calavi/ Bénin). Thème : La dialectique du pouvoir politique et des droits de l’homme  chez Thomas Hobbes. C’est ce titre qui lui a permis d’enseigner en 2018-2019 la  Philosophie médiévale et l’Anthropologie générale  à L’ICMA (Côte d’Ivoire), institution éminente à laquelle nous le présentons comme candidat au poste de secrétaire.
En outre, le père Aurélien a assumé des fonctions de secrétaire du conseil vice provincial pendant six ans. Il a conduit également le secrétariat des chapitres et assemblées provinciaux. Aussi a-t-il a entamé son deuxième mandat comme recteur de la formation eudiste en Afrique. Le père Aurélien a aussi une expérience dans l’enseignement et dans l’accompagnement de jeunes d’origines ethniques et sociales diverses recrutés en vue du sacerdoce.  Il a une expertise  assez fournie sur les sujets afférents aux droits de l’homme.  On lui reconnaît d’autres Compétences telles que :
·        Grande capacité d’écoute
·        Maîtrise de la méthodologie en philosophie
·        Expertise sur les sujets liés aux droits de l’homme
·        Grande disponibilité et accompagnement des jeunes au sacerdoce
·        Capacité d’analyse des concepts politiques et juridiques
·        Capacité à analyser et à résoudre les crises politiques
·        Capacité à conduire des travaux en équipe
·        Bon animateur d’une équipe de direction et de gouvernance.
 D’autres Expériences sont à son actif :
·        Enseignement au Collège Dantokpa (Philosophie Terminale)
·        Stage Juridique au Cabinet de Maître CASSA ANANI Gustave
·        Stage à l’administration de  l’UCAO /UUC
·        Stage en Communication à l’ONIP (Option Journalisme)
·        Directeur par intérim du Centre de spiritualité et d’accueil  d’Atrokpocodji (Bénin) Etude de la Spiritualité de Saint Jean Eudes et découverte du Patrimoine Eudiste
·        Cours d’introduction à la Bible et à la théologie et études de langues bibliques
De ses nombreuses publications, trois ont été publiées pour le moment
Publications d’articles :
·        DÉMOCRATIE À L’ÉPREUVE DE L’AFFIRMATION IDENTITAIRE : CAS DE QUELQUES PAYS AFRICAINS in NAZARI, Revue africaine de philosophie et de sciences sociales, Numéro spécial, janvier 2018, pp57-70.
·        DROITS DE L’HOMME ET PROBLÉMATIQUE DE LA SÉPARATION DES POUVOIRS CHEZ THOMAS HOBBES in NAZARI, Revue africaine de philosophie et de sciences sociales, Numéro spécial, janvier 2018, pp143-178.
·        LES DROITS DE L’HOMME DANS LA VISION DE JACOB AGOSSOU, Colloque académique sur « GBETO et GBEDOTO », Université d’Abomey-Calavi, 10 au 12 mars 2020.
En attente de publication :
·        Argument philosophique de la pensée  « gbeto et gbedoto » du Père Jacob Agossou contre  la relativisation de la vie
·        De la démocratie confisquée
·        Souverainisme et droits de l’homme : de l’intolérance à la fraternité lévinasienne.
·        Les insuffisances de la protection des droits de l’homme : l’institution mère en débat.
·        Le terrorisme ou la quête de l’irrationnel humain
Les centres d’intérêt du père Aurélien sont axés sur :
·        Le Voyage
·        Le sport
·        La musique
·        La lecture.
En dehors de ce parcours que l’expérience quotidienne du Père Aurélien fait émerger, je dois certifier que mon confrère remplit les conditions d’humanité et de maturité pour assumer avec succès cette institution.

 

  • Contact : +225 07 58 12 60 84
  • || Adresse Mail: aurelien.gbegnon@icma-ci.org - gbegnonaurelien@yahoo.fr