P. Anselm NGETWA
Objectifs : Cette session veut rendre accessible aux participants la connaissance et la littérature sur la relation entre l’Église et la politique et le rôle que chaque entité joue envers l’autre. Ils se rendront compte de la richesse de l’enseignement social de l’Église en Afrique dans cette matière. À la fin de cette session les participants comprendront la confusion qui règne autour des termes politique et Église. Ils seront à mesure d’analyser et d’examiner d’une manière critique le type de relation existant entre l’Église et la politique et le rôle que chaque entité jours envers l’autre dans un pays donné d’Afrique. Ils seront donc capables de répondre non seulement à la question de savoir si l’Église peut faire de la politique mais aussi si la politique a un rôle à jouer dans l’Église. On espère que cette session les aidera à s’engager davantage dans la politique au sens large du terme. Ceci est important parce que la foi chrétienne a une fécondité politique et la lutte pour la justice fait partie intégrante de l’évangélisation.
Contenu : Pour accomplir ces objectifs, cette session est divisée en deux grandes parties. La première partie concerne l’Église et la politique en général alors que la seconde partie analyse ce sujet dans un contexte africain. Dans la première partie on examinera d’abord les définitions des termes politiques, État, Église, théocratie et laïcité. Cela sera suivi d’une brève approche historique de la relation entre l’Église et la politique en général et du rôle de l’Église en politique et de la politique envers l’Eglise. La deuxième partie se consacrera à exposer l’engagement de l’Eglise en politique et de la politique envers l’Eglise dans le contexte africain. Pour ce faire, seront détaillées quelques études de cas pour montrer le rôle que l’Eglise en Afrique joue en politique, et le rôle que les politiciens jouent dans l’Église.
COULIBALY Navigué Félicien, « Houphouët-Boigny. Le pouvoir politique et les religions en Côte d’Ivoire, 1960-1990 », SZRKG 106 (2012), https://www.e-periodica.ch, accédé le 26/4/2021.
DE SORAS Alfred, Relations de l’Église et d’état dans les pays d’Afrique francophone vues Prospectives, Paris, Maison Mame, 1963.
DJEREKE Jean-Claude, L’engagement politique du clergé catholique en Afrique noire, Paris, Éditions Karthala, 2001.
Les hommes d’Église et le pouvoir politique en Afrique noire. L’exemple de Mgr Bernard Yago (Côte D’ivoire), Paris, L’Harmattan, 2009.
KIALUTA Denis, L’engagement politique du chrétien engagement social 6, Limete-Kinshasa, Éditions l’Épiphanie, 1993.
NYERERE Julius Kambarage. Freedom and Development / Uhuru na Maendeleo: A Selection from Writings and Speeches 1968-1973. Dar-es-Salaam, Nairobi, London, New York: Oxford University Press, 1973.
WEABEY Barbey Francis, l’Église et politique en Afrique. Éléments de réflexion pour dédramatiser le débat, Paris, L’Harmattan, 2009.
Anne Marie KOUASSI
Le champ de la réflexion sur la (les) Religion(s) Traditionnelle(s) Africaine(s) « R.T.A » peut s’organiser autour de ce que Buakassa disait : « Aujourd’hui, la religion africaine n’existe nulle part, mais elle est partout, dans les consciences, dans les opérations spirituelles ou empiriques, dans les représentations, dans les attitudes, dans les gestes, dans les proverbes, dans les légendes, dans les mythes… Elle est partout, à la campagne comme en ville, dans les procès judiciaires comme les conventions politiques… ». De ces constats, il ressort que la religion en Afrique est à la fois une vision du monde intrinsèquement liée à la culture et un facteur de la construction identitaire. L’impact de la religion sur le quotidien des hommes et des femmes en Afrique subsaharienne reste toujours très fort. Ce cours mettra en relief les croyances théologiques fondamentales, la fonction de la religion traditionnelle africaine, la persistance du système religieux traditionnel et les nouvelles approches de l’étude de la religion traditionnelle africaine.
BOLAJI IDOWU, African Traditional Religion: A Definition, Kampala, Fountain Publications, 1991 (1re édition : Londres, SCM Press, 1973).
BUAKASSA Gérard, Lire la religion africaine, Noraf, Louvain-la-Neuve, 1988.
EBOUSSI BOULAGA, La crise du Muntu. Authenticité africaine et philosophie, Présence africaine, Paris, 1977.
MULAGO CHIKALA, La religion traditionnelle des Bantu et leur vision du monde, Kinshasa, BCERA, 1980. TURAKI Yusufu, Foundations of African Traditional Religion and World View, Nairobi, Word Alive Publishers, 2006.
P. Simon Peter ONOJA
Ce cours donne un aperçu général de l’Islam dans son histoire, ses croyances de base et sa pratique. Après avoir situé le Prophète Muhammad dans son milieu, le cours étudiera le fondateur de l’Islam en tant que juge, législateur, prophète et chef. Suivront alors un parcours historique et une étude des grands points théologiques ainsi qu’un regard sur la pratique de la religion avec un accent particulier sur ses formes d’expression en Afrique sub-saharienne.
CASPAR Robert, Théologie Musulmane, histoire de la pensée religieuse musulmane, Rome, Pontificio istituto di studi arabi e d’islamistica, 1987.
AL-ASHMAWY Muhammad Sa’id, L’ Islamisme contre l’Islam, Paris, Desclée, 1983
WATT William Montgomery, Muhammad at Mecca, Oxford, Oxford University Press, 1962.
WATT William Montgomery, Muhammad at Medina, Oxford, Oxford University Press, 1956.
SCHACHT Joseph, The Origin of Muhammadan Jurisprudence, Oxford, Clarendon Press, 1950.
HODGSON Marshall G.S., The Venture of Islam. Conscience and History in a World Civilization. 1 The Classical Age, Chicago, The University of Chicago Press, 1974.
KÜNG Hans, Islam, Paris, Cerf, 2010.
DWAILIBI Georges, Le Pape Benoit XVI et l’Islam. Entre dialogue et rivalités, Saarbrücken, Editions Universitaires Européennes, 2011.
ARKOUN Mohammed, BORRMANS Maurice, L’Islam. Religion et société, Cerf, Paris, 1982.
IQBAL Muhammad, Reconstruire la pensée religieuse de l’Islam, Paris, Editions du Rocher/Unesco, 1996.PONTIFICIO ISTITUTO DI STUDI ARABI E D’ISLAMISTICA, « Al-Islam din al-daula, Islam religion de l’Etat », in Etudes Arabes 72 (1987), pp. 45-117.
GIBB Hamilton A., KRAMERS J.H. (éd.), Shorter Encyclopaedia of Islam, Leiden, Brill, 1991.
PONTIFICIO ISTITUTO DI STUDI ARABI E D’ISLAMISTICA, « Al-Islam din al-daula, Islam religion de l’Etat », in Etudes Arabes 72 (1987), pp. 45-117.
GIBB Hamilton A., KRAMERS J.H. (éd.), Shorter Encyclopaedia of Islam, Leiden, Brill, 1991.
P. Eulethère OUENSAVI
Dans un monde de globalisation et d’échange, l’Afrique aussi est appelée sur l’échiquier religieux catholique à sortir de l’ombre pour penser ou revoir comment apporter sa pierre à la nouvelle évangélisation de ses filles et fils, pour être partie intégrante de l’histoire de sa nouvelle évangélisation et ou pour discerner comment elle peut participer et contribuer à l’avènement d’un monde nouveau. Pour répondre à l’ultime vocation de l’homme africain en quête de bonheur, pour faire face à ses propres difficultés humaines, pour savoir allier foi en Jésus-Christ et vécu existentiel afin de parvenir à résonner la bonne nouvelle dans le monde actuel par la conversion et le témoignage, il faut une éducation et un accompagnement : c’est ce que nous osons appeler la catéchèse en Afrique aujourd’hui ou le chemin tracé d’une « catéchèse en sortie » en Afrique aujourd’hui.
L’enseignement ou la praxéologie catéchétique pourrait donc être une réponse aux désidératas de l’Église africaine d’indiquer les voies du salut à ses fils. Notre cursus sera d’examiner et de promouvoir le « rajeunissement » de la praxis catéchétique capable de répondre plus efficacement en Afrique à sa mission d’évangélisation, de formation intégrale et d’accompagnement de l’homme africain aujourd’hui. Pour ce faire, nous ferons une évaluation de la pratique, nous redécouvrons ce qu’est réellement la catéchèse, ses diverses formes, ses media, et nous décrirons le profil des agents d’un tel projet de renouveau.
Bible Africaine, Éditions Paulines, 2015.
Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation : Directoire pour la Catéchèse, Paris, les Éditions Bayard, Mame & du Cerf, 2020.
FRANÇOIS, Lettre apostolique sous la forme de « MOTU PROPRIO » ANTIQUUM MINISTERIUM, WWW. Vatican.va. (2021)
KABASELE LUMBALA François, Catéchiser en Afrique aujourd’hui, apports des traditions orales, Kinshasa, Éditions Baobab, 1995.
QUENUM alphonse & KUSIELA D. Jean-Marie ; Église Famille de Dieu chemin de fraternité, essai de réflexion théologique inculturée, Abidjan, Les Éditions UCAO-UUA, 2004.
CERAO, Vademecum pour un renouveau de la Catéchèse : De la conversion initiale vers la maturité de la foi, Abidjan, CERAO-Éditions, 2003. Connaissance des Pères de l’Église, L’apport des Pères à la catéchèse d’aujourd’hui, Éditions nouvelle Cité, Septembre 2003.
Etre Catéchiste, Guide Pratique du centre catéchétique, Bénin, S.e., 2020.
P. Bienvenu MAYEMBA
Ce cours aborde la problématique de Dieu et de l’émergence du discours théologique à partir du contexte africain. Il consiste donc en un discours théologique africain avec tout ce que cela suppose et implique comme contexte historique, identité particulière, relativité culturelle et pluralisme théologique.
Il approche la théologie africaine dans la perspective postcoloniale, la présentant comme une réponse contre la négation de l’être humain africain, et comme une réaffirmation de sa subjectivité dans sa relation à soi-même, aux autres, au monde, au Dieu de ses ancêtres et au Dieu révélé en Jésus-Christ.
Le cours voudrait offrir aux étudiants la possibilité et l’opportunité :
– de réfléchir sur l’émergence de la conscience africaine postcoloniale. Un accent particulier sera mis sur les luttes africaines contre l’impérialisme sous toutes ses formes, notamment le colonialisme, le néocolonialisme, le racisme, le monopartisme, le tribalisme, le sexisme et l’afro-pessimisme.
– d’étudier la genèse, les fondements, l’historique, les paradigmes et le dynamisme actuel de la théologie africaine contemporaine
– de comprendre le cheminement de la foi chrétienne africaine et la contribution des théologiens africains dans la promotion d’un discours théologique qui réhabilite le contexte social, politique, culturel et religieux africain, qui reconstitue la subjectivité africaine, et qui intègre dans ses champs d’intérêt et d’investigation les valeurs traditionnelles africaines, ainsi que les joies et les peines des peuples africains.
– de réfléchir sur les relations complexes et ambigües entre la colonisation et l’évangélisation missionnaire; l’africanisation et la Catholicité; la christianisation et la reconstruction Africaine; la religion et la transformation sociale; la foi et le service pour la justice sociale; la globalisation et la marginalisation.
ELA Jean-Marc, Le cri de l’homme africain : Questions aux chrétiens et aux Eglises d’Afrique, Paris, L’Harmattan, 1980.
Collectif, Des Prêtres noirs s’interrogent, collectif, Paris, Présence Africaine-Cerf, 1956.
HEBGA Meinrad, ed., Personnalité Africaine et Catholicisme, Paris, Présence Africaine, 1963.
MVENG Engelbert, L’Afrique dans l’Eglise. Paroles d’un croyant, Paris, L’Harmattan, 1985.
EBOUSSI-BOULAGA Fabien, A Contretemps. L’enjeu de Dieu en Afrique, Paris, Karthala, 1991.
MESSI-METOGO Eloi, Dieu peut-il mourir en Afrique ? Essai sur l’indifférence religieuse et l’incroyance en Afrique noire, Paris-Yaoundé, Karthala-Clé, 1997.
ELA Jean-Marc, Repenser la théologie africaine. Le Dieu qui libère, Paris, Karthala, 2003. KÄ MANA, Chrétiens et Églises d’Afrique : penser l’avenir. Le salut en Jésus-Christ et la construction de la nouvelle société africaine,Yaoundé-Lomé, Clé-Haho, 1999.
KÄ MANA, L’Église Africaine et la Théologie de la Réconstruction : Réflexions sur les Nouveaux Appels de la Mission en Afrique, Geneva, Centre Protestant d’Etudes, 1994.
KÄ MÄNA, Foi chrétienne, crise africaine et reconstruction de l’Afrique: sens et enjeux des théologies africaines contemporaines, Paris, 1992.
KÄ MÄNA, L’Afrique va-t-elle mourir ? Bousculer l’imaginaire africain. Essai d’éthique politique, Paris, Cerf, 1991.
P. Basile DJRO DJRO
Le cours propose une réflexion théologique qui partira des pratiques et expériences de l’Eglise dans l’espace public de la société actuelle, et les mettra en débat d’une part avec les sources textuelles des Ecritures, de la Tradition et du Magistère, d’autre part avec les données de la société, des cultures et des sciences (cf. Exhortation apostolique post-synodale, Africae Munus, du Pape Benoît XVI, 10).
Les principales articulations du cours seront les suivantes : La mission de l’Église : l’évangélisation et la nouvelle évangélisation. Les destinataires. L’option préférentielle pour les pauvres. Les agents de l’évangélisation. Les structures de l’évangélisation. Les moyens de l’évangélisation. Les sacrements. La catéchèse. L’éducation scolaire. Les moyens de communications sociales. Les oeuvres de charité. L’action pour le développement. Exhortation apostolique post-synodale Amoris Laetitia du Pape François. Méthodologie pour la rédaction d’un rapport de stage pastoral.
PAUL VI, Evanglium nuntiandi, Rome 1975.
JEAN-PAUL II, Redemptoris missio, Rome, 1990.
FRANÇOIS, Evangelii gaudium, Rome, 2013.
CONGAR Yves, Power and Poverty in the Church, Baltimore, Helicon Press, 1964.
DEMASURE Karlijn et TARDIF Luc, Théologie Pratique. Pratiques de Théologie, Paris, Médiaspaul, 2014.
DORE Joseph, Manuel de théologie – Introduction à l’étude de la théologie, Tome 2, Paris, Desclée, 1992.
DUQUOC Christian, « Théologie », in Catholicisme, Col 1068-9, tome 14, 1996.
GAGEY H.J., La nouvelle donne pastorale, Paris, Ed. de l’Atelier, 1999. GAUTHIER Jean-Marc, in ROUTHIER Gilles (dir.), VIAU Marcel (dir.), Précis de théologie pratique, (Théologies pratiques), Bruxelles – Montréal, Éd. Lumen vitae – Novalis, 2004, p. 137-149.
GISEL Pierre, Pratique et théologie, Genève, Labor et Fides, 1989.
KASPER Walter, La théologie et l’Église, (Cogitatio fidei n° 158), Paris, Le Cerf, 1990.
MARLE René, Le projet de théologie pratique, (Institut catholique de Paris –Le Point théologique n° 32), Paris, Beauchesne, 1979.
Dans un contexte de pluralisme religieux et de la mission actuelle de l’Eglise, comment comprendre le dialogue interreligieux comme étant l’un des éléments intégrants de la mission évangélisatrice de l’Eglise ? Le dialogue interreligieux est « l’ensemble des rapports interreligieux, positifs et constructifs, avec des personnes et des communautés de diverses croyances, afin d’apprendre à se connaître et à s’enrichir les uns les autres, tout en obéissant à la vérité et en respectant la liberté de chacun. Il implique à la fois le témoignage et l’approfondissement des convictions religieuses respectives » (DA9). Ce cours montrera l’importance de la théologie du dialogue interreligieux, développée par l’Eglise Catholique notamment au Concile Vatican II, et visera à dégager des questions et des orientations pastorales pour la mission actuelle de l’Eglise. Il permettra aux étudiants de percevoir l’engagement irrévocable de l’Eglise et l’importance décisive de sa mission pour la paix et la rencontre des peuples, des cultures et des religions en ce temps de mondialisation.
Concile Œcuménique Vatican II, Nostra Aetate, Déclaration sur les relations de l’Eglise avec les religions non-chrétiennes, 1965 Secrétariat pour les non-chrétiens, Attitude de l’Eglise Catholique devant les croyants des autres religions, Rome, Liberia Editrice Vaticana, 1984. Conseil Pontifical pour le Dialogue interreligieux et la Congrégation pour l’evangélisation des Peuples, Dialogue et Annonce, Rome, Liberia Editrice Vaticana, 1991
P. Boniface KOUASSI
Etre missionnaire en Afrique ou ailleurs revient à rencontrer quotidiennement différentes formes de religions qui sont contingentes (cum tangere). Cela nous pose des interrogations profondes quant à la question du Christ, du salut, de la place de l’Eglise et de la façon dont les chrétiens doivent se comporter face à toutes ces religions. La théologie chrétienne concerne aujourd’hui tous les fondements de la foi chrétienne : de la révélation en Christ, en passant par l’ecclésiologie, la plénitude de la Parole de Dieu, jusqu’à l’affirmation de l’unicité du salut qu’il opère en Christ. Ce cours va se pencher sur les différentes conceptions du pluralisme religieux et analyser les enjeux théologiques de certains auteurs ayant pris part à ce débat ; montrer les implications théologiques des affirmations liées à la prise au sérieux de la diversité des religions ; analyser les enjeux des théologies chrétiennes des religions ; examiner les textes magistériels de l’Eglise Catholique portant sur ces questions ; essayer de répondre aux questions que certaines religions non-chrétiennes en Afrique ou ailleurs se posent face au christianisme.
Le cours sera ponctué par quelques questionnements christologiques, sotériologiques et ecclésiologiques ; il fera apparaître la position du Magistère de l’Église Catholique. La question du dialogue interreligieux sera abordée et aidera à souligner la pertinence, les conditions et les difficultés dans la rencontre entre le christianisme et les autres religions.
DUPUIS Jacques, La rencontre du christianisme et des religions, de l’affrontement au dialogue, Cerf, Paris, 2002. FEDOU Michel, Les religions selon la foi chrétienne, Cerf, Paris, 1996. YOUNES Michel, Pour une théologie chrétienne des religions, DDB, Paris, 2012. TROLL Christian W., Muslims ask Christians answer, Nairobi, Paulines, 2010. MAALOUF Amin, Les identités meurtrières, Paris, Grasset, 1998. PHIRI Felix and Patrick RYAN (Eds), Inter-religious Dialogue in Africa, in Search of Religious Respect, Nairobi, Paulines, 2016.
P. Fabien Akpa YEDO
Aujourd’hui l’on note un accroissement extraordinaire de l’information. A la fois capacité humaine, phénomène économique et social et réseau technique, l’information moderne conditionne le destinataire de la prédication de l’Evangile avec une telle ampleur que l’homilétique doit d’urgence s’interroger à son propos. Il le faut d’autant plus que l’Eglise elle-même, comme n’importe quelle société humaine, est à la fois émettrice, matière et réceptrice d’information. Sa responsabilité spécifique est d’être exemplaire par la manière dont elle s’acquitte de cette triple fonction. Elle le devient en exerçant sa compétence propre, qui est théologique. C’est ainsi que la prédication rejoindra le destinataire de l’Evangile là où il est, dans un monde que l’information investit de toutes parts.
Le contenu de cette prédication est immuable : c’est l’Evangile. Sa forme se diversifie selon qu’il s’agit de prédication d’édification ou de prédication missionnaire. La prédication thématique comporte une réceptivité sélective et critique à l’information du monde, et un renouvellement de sa signification par une proclamation publique du Royaume de Dieu. Toute prédication appartient à l’ordre du témoignage que l’Eglise rend au Christ.
AMHERDT François-Xavier, Prêcher l’Ancien Testament, un défi herméneutique (Théologie pratique en dialogue 29), Fribourg, Academic Press, 2006.
Collectif, L’homélie (La maison Dieu 227), Paris, Cerf, 2001.
DENEKEN Michel et PARMENTIER Elisabeth, Pourquoi prêcher. Plaidoyers catholique et protestant pour la prédication (Pratiques 25), Genève, Labor et Fides, 2010.
KUEN Alfred, Comment prêcher ou l’art de communiquer l’essentiel, St-Légier, Ed. Emmaüs, 1998.
LENDGER André, Prêcher ou essayer de parler juste (Epiphanie), Paris, Cerf, 2000.
P. Simon-Peter ONOJA
Aujourd’hui la Missiologie est intimement lié à l’Ecclésiologie, car « par nature, l’Église, durant son pèlerinage sur terre, est missionnaire » (Ad Gentes n°2). Ce cours voudrait élucider ce fondement ecclésiologique, en établissant au préalable le fondement biblique, surtout néotestamentaire, et porter un regard historique sur le concept et la pratique de l’activité missionnaire afin d’identifier les défis contemporains parmi lesquels celui de la nouvelle évangélisation. Le parcours qui est ici proposé cherche à montrer que la mise à jour constante de la théologie et de la praxis missionnaire doit orienter vers une existence davantage humaine, davantage chrétienne et évangélique dans le processus d’humanisation du monde et sanctification des hommes et des femmes de toutes langues, peuples et nations que Dieu appelle de toute éternité.
Les cours sont dispensés sous la forme de leçons magistrales. La validation se fait à travers un travail de recherche et un examen écrit à la fin du parcours.
SCHÜTTE James (dir.), L’Activité missionnaire de L’Eglise. Décret “Ad Gentes” (Unam Sanctam, 67), Paris, Cerf, 1967.
BOSCH David J., Dynamique de la mission chrétienne. Histoire et avenir des modèles missionnaires, Lomé – Paris – Genève, Haho – Karthala – Labor et Fides, 1995.
BRIA Ion (dir.), Dictionnaire oecuménique de missiologie. Cent mots pour la mission, Paris – Genève – Yaoundé, Le Cerf – Labor et Fides, 2001.
LUZBETAK Louis J., The Church and Cultures. New Perspectives in Missiological Anthropology, Maryknoll N.Y., Orbis Books, 1988.
ZORN Jean-François, La Missiologie, Émergence d’une discipline théologique, Genève, Labor et Fides, 2004.
COMBY Jean, Deux mille ans d’évangélisation, Paris, Desclée, 1992.
COMBY Jean, How to Understand the History of Christian Mission, London, SCM Press, 1996.
BAUR John, 2000 ans de christianisme en Afrique. Une histoire de l’Église africaine, Limete-Kinshasa, Paulines, 2001.
MÜLLER Karl, Sundermeier Theo et alii, Dictionary of Mission : Theology, History, Perspectives, Maryknoll N.Y., Orbis Books, 1997.
BLASER Klauspeter, Repères pour la Mission Chrétienne, Paris, Cerf, 2000.
ROBERT Marie-Hélène, Israël dans la mission chrétienne. Lectures de Rm 9-11(Lectio Divina, 239), Paris, Le Cerf, 2010.
ROBERT Marie-Hélène, Révélation du Royaume et actualité de la mission, Lyon, Profac, 2003
P. Boniface KOUASSI
Ce cours est centré sur une question disputée : d’un côté Dieu veut le salut de toute l’humanité, et de l’autre, Jésus Christ est le seul médiateur (1Tm 2, 3-5). Suivant une approche systématique et systémique, nous allons parcourir l’historique de la théologie chrétienne des religions et approfondir notre connaissance sur l’ecclésiocentrisme et le Christocentrisme avant de nous pencher sur le pluralisme religieux. Nous allons étudier le vent du changement théologique de « extra ecclesiam nulla salus » via « extra Christum nulla salus » au « extra mundum nulla salus » et la contribution de plusieurs théologiens dans ce débat (entre autres, Karl Barth, Karl Rahner, Jacques Dupuis, John Hick, Paul Knitter, Aloysius Pieris et Edward Schillebeeckx) en relation avec les Pères du Concile Vatican II (entre autre dans Nostra Aetate).
D’COSTA Gavin, Theology and Religious Pluralism: The Challenge of Other Religions, Oxford, Basil Blackwell, 1986.
DUPUIS Jacques, Vers une théologie chrétienne du pluralisme religieux, Paris, Les Editions du Cerf, 1999.
HICK J. and KNITTER P. F., The Myth of Christian Uniqueness: Toward a Pluralistic Theology of Religion, New York, Orbis Books, 1987.
KNITTER Paul F., A Critical Survey of Christian Attitudes Toward the World Religions, London, SCM Press Ltd, 1985.
PANIKKAR R., Dieu, Yahweh, Allah, Shiva : L’inévitable dialogue, Gordes, Le Relié, 2003.
Foi chrétienne et réalités africaines (esprits, sorcellerie, rêves …) :
Professeur: P. Boniface KOUASSI
P. Boniface KOUASSI
« L’Eglise considère avec grand respect les valeurs morales et religieuses de la tradition africaine non seulement en raison de leur signification, mais parce qu’elle voit en elles la base providentielle pour la transmission du message évangélique et pour la construction de la nouvelle société dans le Christ, comme nous-mêmes l’avons mis en relief à l’occasion de la glorification des martyrs de l’Ouganda, premières fleurs de sainteté de l’Afrique nouvelle, qui ont poussé sur le tronc le plus vivant de l’antique tradition. Voilà pourquoi l’Africain, en devenant chrétien, n’a pas à se renier lui-même, mais il reprend les anciennes valeurs de la tradition ‘en esprit et en vérité’ ».
Ces paroles du pape Paul VI restent encore aujourd’hui d’actualité. Avant de laisser nos étudiants, se lancer dans la pastorale et de vivre le concret de la réalité africaine, surtout l’impact de la religion africaine et ses croyances, il convient de les préparer et de les aider à approfondir le monde qui les entoure : Réalités africaines avec ses multiples facettes – solidarité, esprit, sorcellerie, force, ancêtres…rêves.
Religions africaines et Christianisme, colloque international de Kinshasa (9-14 janvier 1978), Faculté de théologie catholique de Kinshasa, 1979.
Société Africaine de Culture, Civilisation noire et Eglise Catholique, Colloque d’Abidjan, 12-17 Septembre 1977, Paris, Présence Africaine, 1978.
KÄ MANA, Christ d’Afrique. Enjeux éthiques de la foi africaine en Jésus-Christ, Paris, Karthala, 1994.
P. Landry DANHO
Dans la parabole du bon Samaritain (Luc 10, 25-37), Jésus invite à offrir l’hospitalité et à prendre soin du souffrant tout en se faisant le prochain de l’autre. À l’image du Christ, l’Église participe à cette mission en apportant une attention intégrale aux malades et aux souffrants à travers le service pastorale de la santé. La pastorale de la santé à travers ses multiples services se veut d’être une présence auprès des malades en leur apportant dans ce processus de sauvegarde de leur dignité humaine. Dans un contexte de propagation de pathologies nouvelles avilissantes et des avancées technologiques, le respect de la dignité humaine et le développement intégral de l’Homme dans le domaine de la santé que prône l’Église sont de grands défis. Le Pape Jean-Paul II dans sa Lettre apostolique motu proprio, Dolentium Hominum en 1985 observait « maladie et souffrance sont des phénomènes qui, scrutés à fond, présentent toujours des interrogations qui vont au-delà de la médecine elle-même pour atteindre l’essence de la condition humaine ». Ces nouvelles frontières de la science et ses applications techniques et thérapeutiques, touchent les fondements de l’existence humaine et de sa relation à Dieu. Ce cours de pastorale de la santé en Afrique est interdisciplinaire. Il concerne à la fois le domaine de la santé, de la psychologie, du service social, de la théologie et de la pastorale. A partir de l’étude des fondements bibliques et théologiques, de l’enseignement de l’Église, ce module permet d’acquérir des connaissances théoriques et pratiques sur la pastorale de la santé. Il permet d’être outillé pour analyser et faire face de manière responsable aux problématiques liées à la santé dans la mission d’évangélisation. Le but de ce cours est triple : d’abord inciter les futurs agents pastoraux de la santé à vivre leur mission à l’image du Christ, par un témoignage de présence et d’accompagnement des personnes en souffrance, ensuite les amener à établir des stratégies adéquates et éclairées pour apporter une attention intégrale aux malades et à leurs familles afin que ceux-ci opèrent des choix thérapeutiques ou non qui soient en fidélité avec la mission ecclésiale et enfin de familiariser les apprenants à la relecture méthodique de l’expérience pastorale.
DANIEL Audy, L’accompagnement pastoral en milieu hospitalier, Sherbrooke, Université de sherbrooke, 1999.
COMMISSION GENERALE DE PASTORALE, La pastorale socio-sanitaire selon le style de saint Jean de Dieu Ordre Hospitalier de saint Jean de Dieu, Rome, 2012.
CONSEIL PONTIFICAL POUR LA PASTORALE DE LA SANTE, Les religieux dans le monde de la souffrance et de la santé, 1987
P. Basile AKA
Dieu s’est fait un homme. Il a rejoint ses créatures où en sont les hommes et femmes. Cela exige du chrétien une réponse de foi dans le concret quotidien de sa vie, une réponse libre de foi face à l’offre du salut que Jésus leur propose.
Nous limitons notre sujet à la conscience du problème de la souffrance face au désir du bonheur. Dans notre monde actuel en plein changement rapide et de développement effréné le problème du mal reste posé. Pour l’homme d’aujourd’hui que nous sommes et côtoyons, la valeur sacrée irréductible est l’intouchable souffrance humaine. Et tout le monde nous attend au tournant en tant que disciples de Jésus. Les communautés nouvelles ont eu le désir louable de répondre à la question de la prise en charge de la souffrance individuelle. Or, en même temps, cette souffrance s’inscrit aussi dans un problème plus large de celui du mal. Il y a là une énigme face à l’opacité du mal, à l’épaisseur de la question du mal, à son désordre et à son chaos ainsi que d’autres problèmes connexes de la vie.
Ce cours se veut de donner des éléments de bases et des habiletés psycho-spirituelle pour aider, outiller les chrétiens et surtout les futurs pasteurs dans la pratique de discernement et accompagnement spirituel en vue de faciliter dans sa relation à Dieu et y réagir à bon escient.
Objectifs du cours : Relecture des expériences de l’apostolat, travail sur soi, communication bienveillante et lire au moins deux ouvrages de la bibliographie.
Modalités d’évaluation : L’évaluation se fera sur les exercices pratiques de l’accompagnement ou une présentation écrite sur cas vécu dans l’accompagnement.
LOUF André, La grâce peut davantage, l’accompagnement spirituel, Paris, Descellée de Brouwer, 1995.
BARRY W. A. et W. J. COOOLLY, La pratique de la direction spirituelle, Paris Descellée de Brouwer- Bellarmin, 1988.
AGESSI Charles Antoine, Accompagnement en Afrique vers l’autonomie psychologique et spirituelle, Cotonou, Edition CREC, 2004.
ROSENBERG Marchall B, Les Bases Spirituelles de la Communication Non Violente, Archamps, Editions Jouvence, 2007.
ROSENBERG Marchal B., La Communication Non-Violence au Quotidien, Archamps, Edition Jouvence, 2003.
ROSENBERG Marshall B., Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont pas des mûrs), Introduction à la Communication Non Violente, Paris, Editions Nouveaux Horizons, 2005.
ROGERS Carl R., A therapist’s View of psychotherapy. On becoming a Person, Edition, 1986, London, Constable, 1986.
Cultures africaines, développement et écologie :
Professeur: P. Joseph SAWADOGO
P. Joseph SAWADOGO
Au mois de mai 2015, le pape François publiait l’encyclique « Laudato si’ », sur « la sauvegarde de la maison commune ». Ce document constitue un appel à une révolution écologique, un « changement de paradigme », selon les mots mêmes du pontife. Le paradigme étant « l’ensemble des expériences, des croyances et des valeurs qui influencent la façon dont une société perçoit la réalité, réagit et construit l’avenir », nous sommes donc invités, nous aussi en Afrique, à un changement de nos manières de penser, une transformation de notre regard sur nos réalités sociales, économiques et politiques, pour une « écologie intégrale », garantie d’un « développement humain intégral »…
L’encyclique constitue une étape nouvelle dans la « sollicitude de l’Eglise pour les questions sociales », car elle porte un regard critique sur l’évolution des sociétés globalisées, sur le néo-libéralisme triomphant et sur la croyance naïve dans les vertus du marché et du progrès technique…
Dans ce cours, après avoir abordé les questions touchant les cultures et les valeurs africaines, l’écologie et la gestion de la terre pour un développement intégral en Afrique, nous serons à-même de dégager les facteurs culturels qui entravent le bien-être des peuples et ceux qui pourraient, au contraire contribuer à leur développement.
AMIN S., La faillite du développement en Afrique et dans le Tiers-monde, une analyse politique, Paris, L’Harmattan, 1989. KA MANA, Théologie africaine pour temps de crise : Christianisme et reconstruction de l’Afrique, Paris, Karthala, 1993. KABOU A., Et si l’Afrique refusait le développement ?, Paris, L’Harmattan, 1991. KELLERMANN L., La dimension culturelle du développement. BibliographieCsélective et annotée, 1985-1990, Paris, L’Harmattan/UNESCO, 1992. KI-ZERBO J. (sous la direction de), La natte des autres, Pour un développement endogène en Afrique, Paris, Karthala, 1992. SARR B. S., Théologie du développement et inculturation, Questions de fondements, Paris, L’Harmattan, 2011.
Médiation et gestion des différends à l’intérieur de la famille :
Professeur: P. Joseph SAWADOGO
P. Joseph SAWADOGO
Les conflits sociaux et familiaux ont laissé la majorité des populations parmi lesquels travaillent les missionnaires avec des relations brisées et des blessures diverses. En plus, la société contemporaine globalisante et génératrice de conflits appelle à rendre la consolidation de la paix plus pratique au sein de la famille, car sans la paix, aucune valeur ne pourra prendre de profondes racines. En effet, cohésion et paix dans la famille et la société ont toujours été au coeur de la mission de l’Eglise. Néanmoins, il est important de reconnaitre que les interventions dans ces domaines n’ont pas toujours été couronnées de succès. Cela s’explique par plusieurs raisons, entre autres, des insuffisances de compétences analytiques et techniques de consolidation de la paix. Ce cours vise à outiller les apprenants avec des compétences et des techniques pour édifier des familles et des communautés réconciliées et gérer les conflits de manière holistique pour une transformation spirituelle qualitative de l’Eglise
Cette unité d’enseignement vise à outiller les apprenants en gestion et résolution des conflits en leur donnant des moyens théoriques et des compétences pratiques pour devenir des agents de consolidation de la paix. Ainsi, en termes de savoirs, l’apprenant sera capable de définir la gestion de conflit et la médiation de conflit et d’exprimer les stratégies de la gestion de conflit et les étapes du processus de médiation de conflit au sein de la famille. En termes de savoir-faire, l’apprenant sera capable d’accompagner avec méthode les parties prenantes d’un conflit dans le processus de résolution de leur conflit en utilisant les techniques appropriées et de former des leaders de communautés en édification de la paix, afin d’établir un système de gestion constructive des conflits dans les familles et communautés.
Méthodologie : Exposés interactifs du contenue d’enseignement, jeux de rôle et discussions de groupe, travaux de groupes.
L’évaluation de chaque étudiant suivra les trois critères suivants : participation qualitative en classe, travaux pratiques (en groupe), examens.
FRANÇOIS I, Exhortation Apostolique post-synodale Amoris Lætitia, 2016.
JEAN-PAUL II, Exhortation Apostolique Familiaris Consortio, 1981.
GASSEAU Catherine, « La médiation familiale : processus, dispositif, méthodologie », in Connexions 1/2010 (n° 93), p. 97-108.
GENEVIEVE Cresson, « Médiation familiale et violence conjugale », in Cahiers du Genre 2002/2 (n° 33), p. 201-218.
GÖPFERT Andreas et LILIOU Anicet, Eduquer à la paix et à la non-violence, Ouagadougou, Harmattan Burkina, 2014.
GREENWOOD Mary, How to Mediate Like a Pro, 42 Rules for Mediating Disputes, Nairobi, Acrodile Publishing, 2008.
MAKUMI Mwagiru, Conflict in Africa, Theory, Process and Institutions of Management, Nairobi, CCR Publication, 2006.
Protection catégorielle – droits des enfants, des femmes et des minorités sociales :
Professeur: Mme Rosalie DIARRA
Mme Rosalie DIARRA
La situation de certaines personnes fait qu’elles ont besoin d’un traitement particulier pour jouir de leur dignité humaine. Ces groupes de personnes peuvent avoir en commun le sexe, l’âge, la nationalité, la classe, ou toute autre situation..
Ces groupes à protéger sont couramment soumis en droit ou en fait à des discriminations qui les ramènent au rang de minorité parce qu’ils subissent des normes sociales dominantes. Il peut s’agir concrètement, des femmes, des enfants, des handicapés, des immigrés, des réfugiés et de personnes déplacées ou encore d’autres groupes.
Les instruments de promotion et de protection des Droits de l’Homme dans leur généralité, ne prennent pas forcement, ni suffisamment en compte la particularité ou du moins, les besoins de ces groupes. C’est d’ailleurs cette réalité qui explique la nécessité de leur consacrer une protection qui corresponde à leur spécificité. La protection catégorielle répond à ce besoin de protection adaptée. Elle constitue une consécration de l’égalité des uns et des autres dans une société équitable et démocratique.
L’objectif général de ce cours est d’étudier les discriminations faites aux femmes, aux enfants et autres groupes en société ainsi que la vulnérabilité qui peut en résulter en droits de l’Homme. Il est aussi question de découvrir les moyens juridiques et non juridiques de protection de ces groupes exposés aux inégalités.
TORRELLI Maurice, La protection internationale des droits de l’enfant, Paris, PUF, 1983. BIT, Protection de l’enfant dans le monde du travail, Education ouvrière, n°108,1997. LOCOH Thérèse, N’GUESSAN Koffi, Genre, population et développement en Afrique de l’ouest, Abidjan, ENSEA – FNUAP, 1999. BISILLIAT Jeanne, VERSCHUR Christine, Le genre : un outil nécessaire, introduction à une problématique, Paris, L’Harmattan, 2000. IMAN Ayesha M., MAMA Amina, SOW Fatou, Sexe, genre et société, Paris, Karthala, 2004. RENAUT Alain, Egalité et discriminations. Un essai de philosophie politique appliquée, Paris, Seuil, 2007. RAWLS John, A Theory of Justice, Cambridge Massachusetts, Harvard University Press, 1971.
P. Carlos ORDUNA
Ce cours présentera, dans un premier temps, les principales approches théoriques du choix du conjoint et du fonctionnement du couple et de la famille. Il tentera de restituer le cadre culturel, légal et juridique actuel dans lequel s’inscrivent les unions en Afrique.
Il exposera ensuite les concepts de parenté et parentalité dans l’évolution socio-historique de la famille sous l’influence des politiques familiales dans le monde actuel. Une fois qu’auront été posées les bases sociologiques, anthropologiques et psychologiques du couple et de la famille, le cours tâchera de donner aux futurs agents pastoraux et acteurs de la pastorale les outils nécessaires à l’accompagnement des couples vers le mariage et au soutien des familles face aux nombreux défis actuels qui émanent tant de la culture traditionnelle africaine que de la société moderne. L’acquisition des compétences s’enracine dans les ressources éducatives de la tradition africaine, de la psychologie ainsi que dans l’expérience pastorale.
FRANÇOIS I, La famille au coeur de l’Eglise, Paris, Editions Mame, 2015.
BENOIT XVI, Lettre encyclique sur l’amour « Deus Caritas est », 25 décembre 2005.
JEAN-PAUL II, Se préparer au mariage. Ce que dit le pape Jean-Paul II aux jeunes qui se préparent au mariage (Sélection de textes), Paris, Fayard, 1998.
CONFERENCE DES EVEQUES CATHOLIQUES DU CANADA, Lettre pastorale aux jeunes sur la chasteté, Ottawa, Editions CECC.CA, Janvier 2011.
BALEGAMIRE J.M.V., Mariage africain et mariage chrétien : vers des solutions canoniques et pastorales dans l’Eglise de la R.D.C., Paris, L’Harmattan, 2003.
CAFFAREL H., Le mariage, aventure de sainteté, Pris, Editions Parole et silence, 2013.
KONATE M., L’Ecole de mariage, (Rapport du stage pastoral), Abidjan, CELAF, 1999.
VIAU Marcel, « De la théologie pastorale à la théologie pratique », in Précis de théologie Pratique, Montréal – Bruxelles, Ed. Novalis – Lumen Vitae, 2004, pp 41-53.
LOUIS P., Avant le mariage : sexualité, affectivité, prière, Paris, Editions Artège, 2016.
ORDUNA Carlos, Aux portes du mariage, bâtir un projet de couple et de famille, Abidjan, Editions Scolasticat St Viateur, 2016.
QUILLICI A., Les fiançailles, Paris, Fayard, 1993.
Nouvelle évangélisation, pensée et praxis en milieu africain :
Professeur: P. Nathanaël SOEDE
P. Nathanaël SOEDE
Le terme d’évangélisation a prévalu dans l’histoire pour définir la mission de l’Eglise dans le monde. A la fin du deuxième millénaire et au début du troisième, avec le Pape Jean-Paul II, l’inculturation est devenue le nouveau nom de l’évangélisation ; avec les Papes Benoît XVI et François le paradigme de nouvelle évangélisation prend le dessus sur l’une et l’autre.
Pourquoi une telle mutation conceptuelle ? Que veut-on signifier par la nouvelle évangélisation ? Quel est son rapport à l’évangélisation et à l’inculturation ? La réponse à ces questions conduira à définir les termes clés autour desquelles elles tournent pour montrer que toute évangélisation est nécessairement nouvelle évangélisation et mouvement permanent d’inculturation qui aboutit à la construction du christianisme. Le déficit de pensée et de praxis dans ce domaine suscite un conflit conceptuel faisant prévaloir un moment un paradigme sur un autre. Ce cours veut contribuer à rompre avec cette atomisation de la mission évangélisatrice de l’Eglise.
Son objectif est d’amener les étudiants et étudiantes :- à comprendre et à définir de manière organique et holistique l’évangélisation, – à penser le contenu et la stratégie pastorale d’une annonce pertinente de l’Evangile aux personnes et aux sociétés ’aujourd’hui et de demain et – à faire de la nouvelle évangélisation le kairos d’un témoignage renouvelé u message du salut pour d’une part, consolider les acquis et corriger les faiblesses de l’évangélisation antécédente ; et de l’autre, creuser et prolonger des sillons d’inculturation et d’émergence d’un christianisme africain qui, de façon contextuelle, prophétique et interculturelle, affirme le déjà-là et l’àvenir du Royaume de vie en Jésus Christ.
FRANÇOIS I, La famille au coeur de l’Eglise, Paris, Editions Mame, 2015.
BENOIT XVI, Lettre encyclique sur l’amour « Deus Caritas est », 25 décembre 2005.
JEAN-PAUL II, Se préparer au mariage. Ce que dit le pape Jean-Paul II aux jeunes qui se préparent au mariage (Sélection de textes), Paris, Fayard, 1998.
CONFERENCE DES EVEQUES CATHOLIQUES DU CANADA, Lettre pastorale aux jeunes sur la chasteté, Ottawa, Editions CECC.CA, Janvier 2011.
BALEGAMIRE J.M.V., Mariage africain et mariage chrétien : vers des solutions canoniques et pastorales dans l’Eglise de la R.D.C., Paris, L’Harmattan, 2003.
CAFFAREL H., Le mariage, aventure de sainteté, Pris, Editions Parole et silence, 2013.
KONATE M., L’Ecole de mariage, (Rapport du stage pastoral), Abidjan, CELAF, 1999.
VIAU Marcel, « De la théologie pastorale à la théologie pratique », in Précis de théologie Pratique, Montréal – Bruxelles, Ed. Novalis – Lumen Vitae, 2004, pp 41-53.
LOUIS P., Avant le mariage : sexualité, affectivité, prière, Paris, Editions Artège, 2016.
ORDUNA Carlos, Aux portes du mariage, bâtir un projet de couple et de famille, Abidjan, Editions Scolasticat St Viateur, 2016.
QUILLICI A., Les fiançailles, Paris, Fayard, 1993.
P. Basile AKA
Cf. Accompagnement Spirituel,
Cf. Accompagnement Spirituel,
P. Severin LATH
Nous sommes dans un monde où tout communique : paroles, gestes, comportements, et même le silence. On pourrait paraphraser Descartes en disant : « je communique donc j’existe ». Avec le développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication, le phénomène de la communication est incontournable. Dans tous les secteurs d’activités, il y a un chargé de communication. Même dans l’Eglise. Chaque conférence épiscopale par exemple a son porte-parole. Le prêtre est un homme public. Il est certes un homme de prière, mais surtout un homme de la parole, puisque son ministère est d’évangéliser. Or, évangéliser, c’est communiquer et en cela, Jésus est le grand communicateur de tous les temps. Ce n’est pas toujours facile de communiquer, de parler devant un public. Cela relève de l’un art dont il convient d’en connaître les techniques : c’est bien l’objet de ce cours.
La structure du cours se présente en trois parties, avec une introduction et une conclusion. La première partie est une immersion dans le processus de la communication et de ses différents schémas. La deuxième partie est une sorte d’analyse du discours, des figures rhétoriques et les différentes manières d’utiliser le langage, des différents types d’auditoires et de leurs motivations, du discours en situation de conflit ou potentiellement conflictuelle. La troisième partie se focalisera sur la personne de l’orateur et sa déontologie : les vertus d’un bon orateur avec en parallèle les forces et faiblesses des auditeurs, l’apprentissage des techniques de gestion des émotions (la peur, le trac, etc.), du rendu d’un discours préalablement préparé, de mémorisation, de prise de notes, d’intonation, des gestes, de l’improvisation. Un accent particulier sera mis sur l’homilétique.
BEAUDICHON Janine, La communication : processus, formes et applications, Paris, Armand Colin, 1999.
BOUGNOUX Daniel, Introduction aux sciences de la communication, Paris, La Découverte, 2001.
MARTIN Jean-Claude, Le guide de la communication, Paris, Les Editions Marabout, 1999.
CARNEGIE Dale, Comment parler en public, Paris, Le livre de poche, 222015.
MESSINGER Joseph et MESSINGER Caroline, Savoir parler en public avec son corps, Paris, Editions J’ai lu, 2013