Sr Marie R. BEBLAI
Objectif général et compétences à acquérir
Ce cours vise à susciter, stimuler, et aider l’étudiant à la réflexion missiologique. Lui inculquer la notion de missiologie, qui plus qu’un concept académique est une réalité à vivre, une clef de l’obéissance missionnaire. C’est pourquoi, l’étudiant sera motivé à, non seulement, intégrer les concepts et théories inhérents à cette notion mais également à être capable de participer de tout cœur à la vie des peuples.
Objectifs spécifiques
Au terme de la formation, l’étudiant aurait assimilé que :
- La missiologie est une science interdisciplinaire.
- La théologie missionnaire est la base de l’activité missionnaire de l’Eglise.
- Le missiologue est avant tout un théologien.
- Le bon missiologue est celui qui conçoit la mission de manière critique et systématique.
Contenu/ plan du cours
Pour atteindre son objectif, le cours sera sectionné en trois grandes parties à savoir une genèse des concepts de mission et d’évangélisation en explorant. Cette partie explorera les origines, l’histoire et les définitions de ces concepts. Ensuite, nous parcourrons la science de la mission selon les protestants ainsi que son histoire chez les catholiques. La dernière partie citée évoquera la missiologie de son fondateur Josef Schmidlin (1976-1944), avec l’école de Munter (Allemagne) passant par le Jésuite Pierre Charles (1883-1954) avec l’école de Louvain (Bruxelles) et les théologiens H. Godin et Y. Daniel de l’école de Paris pour terminer avec José Zameza (1874-1957) fondateur de l’école de Burgos en Espagne. Enfin, nous porterons des critiques objectives et pratiques sur la notion étudiée en nous inspirant des documents du magistère de l’Église catholique puis discuterons des questions pertinentes liées à l’activité missionnaire ainsi qu’à la théologie missionnaire contemporaine.
Commission théologique Internationale, La théologie aujourd’hui. Perspectives, principes et critères, Paris, Cerf, 2012.
Congrégation pour l’évangélisation des peuples. Œuvres Pontificales Missionnaires, Baptisés et envoyés. L’Église du Christ en mission dans le monde. Mois missionnaire extraordinaire, Octobre 1919, Cinisello Balsamo, Milano, San Paolo, 2019.
Kinkupu Santedi Léonard, « La missio ad gentes de Maximum Illud à Evangelii Gaudium : receptio africaine », in Pooda Antoine De Padou et Dabiré Valentin (dir.), Les chantiers de la mission en Afrique francophone aujourd’hui. Actes de colloque continental sur la mission ad gentes pour l’Afrique francophone. Ouagadougou du 27 janvier au 1er février 2020, Burkina, Harmattan 2021.
Legrand Lucien, Le Dieu qui vient, la mission dans la Bible, Paris 1988.
Réconciliation et mission, orientations théologiques et pastorales :
Professeur: P. Louis P. AMAKO
Louis P. AMAKO
Le concept de la réconciliation embrasse plusieurs aspects fondamentaux de l’identité de Dieu et de l’existence de la personne humaine. La construire doit donc devenir un but essentiel de la mission de l’Eglise qui veut impacter sur le développement intégral de l’homme ou de la femme, créés à l’image et à la ressemblance de Dieu.
Le cours cherchera à expliciter en quoi la révélation de Dieu manifeste des éléments objectifs de la réconciliation, à travers notamment le caractère trinitaire du Dieu vivant ainsi que les missions des Personnes divines, d’une part. Il montrera l’importance de la mission de l’Eglise dans la formation d’une personne réconciliée avec Dieu, avec l’Eglise, avec la société et avec elle-même, dans un premier temps ; dans la recherche d’une cohésion faite à tout point de vue d’une société humaine en plein épanouissement avec la création, dans un deuxième temps ; d’autre part.
Concile Œcuménique Vatican II, Constitution pastorale sur l’Eglise dans le monde de ce temps, Gaudium et spes (7 décembre 1965).
FRANçOIS, Lettre encyclique sur la fraternité et l’amitié sociale, Fratelli tutti (3 octobre 2020).
FRANçOIS, Lettre encyclique sur la sauvegarde de la maison commune, Laudato si’ (du 24 mai 2015).
JEAN-PAUL II, Reconciliatio et paenitentia, Exhortation apostolique post-synodale sur la réconciliation et la pénitence dans la mission de l’Eglise aujourd’hui, du 2 décembre 1984.
JEAN-PAUL II, Redemptor hominis, Lettre encyclique du souverain pontife au début de son ministère pontifical, du 4 mars 1979.
JEAN-PAUL II, Redemptoris missio, Lettre encyclique sur la valeur permanente du précepte missionnaire, du 7 décembre 1990.
SALVATORI U., ‟Il ministero della riconciliazione nella pastorale parrocchiale. Forme, ritmi e luoghi”, in Rivista di Theologia dell’Evangelizzazione, Edizioni Dehoniane Bologna, Bologna 1996 (Anno 17 – supplemento al n. 33), 139-154.
Singularité de Jésus, débat christologique et mission :
Professeur: P. Bienvenu MAYEMBA
P. Bienvenu MAYEMBA
Ce cours consiste en une étude théologique sur Jésus Christ dans son identité (dimension christologique), dans sa mission (dimension sotériologique), et dans ses implications missionnaires (portée missiologique). Il analysera la singularité de Jésus et la contribution du christianisme et de la foi chrétienne dans l’articulation du monothéisme, dans l’expression de la foi et dans le développement de la théologie et/ou des sciences religieuses. Il proposera les différentes perspectives christologiques développées par divers théologiens dans le pluralisme de leurs contextes, de leurs sources d’inspiration, de leurs défis et des signes des temps auxquels ils voulaient répondre et rester sensibles.
Ce cours se subdivise en 4 parties: La 1ère partie présente le Christ Jésus à partir des témoignages bibliques. La 2ème partie explore les grands débats christologiques qui ont marqué la prédication et l’expérience de la foi des Pères de l’Église. La 3ème partie analyse les modèles christologiques africains proposés par des théologiens africains et elle en reconnaitra l’importance missiologique. La 4ème partie fait ressortir les grandes approches christologiques contemporaines proposées par des théologiens européens, afro-américains et latino-américains. Elle veillera à relire ces perspectives en prenant compte des défis de la mission ou de l’intérêt qu’elles suscitent pour les missiologues.
Courants théologiques dans le contexte africain et mission:
Professeur: P. Bienvenu MAYEMBA
P. Bienvenu MAYEMBA
Ce cours consiste à explorer et à analyser les grandes tendances théologiques qui marquent le discours sur Dieu, sur le Christ, sur le christianisme, sur l’Église, sur les églises locales ou régionales et sur l’évangélisation chrétienne dans le contexte africain. Ces tendances constituent les grands modèles ou les grands courants théologiques autour desquels les théologiens africains peuvent être regroupés, chacun selon ses intérêts, ses expertises et ses publications.
Nous étudierons également la contribution de certains Papes dans le développement de la théologie africaine et dans la promotion du christianisme africain. Nous aborderons aussi le rôle des Évêques africains ou des conférences épiscopales africaines dans l’émergence d’une Église chrétienne africaine qui se veut prophétique et solidaire de la destinée de son peuple qui est en Afrique.
Les grands courants qui seront analysés seront principalement :
- La théologie africaine de l’inculturation ou le courant de l’inculturation.
Ce courant intègre la christologie africaine ou les courants christologiques africains - La théologie africaine de la libération ou le courant de la libération
- La théologie éthique et politique africaine ou le courant éthico-politique
- La théologie épistémologique et herméneutique africaine ou le courant épistémologico-herméneutique. Ce courant intègre les questions liées au dialogue œcuménique et au dialogue interreligieux.
- La théologie interculturelle africaine ou le courant interculturel
- La théologie biblique africaine ou le courant exégético-biblique.
- La théologie africaine de l’environnement ou le courant éco-environnemental
- La théologie pratique africaine ou le courant théologique de la praxis
Islam en Afrique : histoire, courants, théologie, pratique :
Professeur: P. Simon P. ONOJA
Simon P. ONOJA
Objectif et compétence à acquérir
- Connaissance des perspectives protestantes des activités missionnaires ;
- en Afrique ;
- encouragement à la rencontre œcuménique.
Le cours interroge leur théorie et leur praxis par une recherche à partir de certains documents qui abordent le sujet.
Prérequis : Histoire de l’Eglise, missiologie.
Moyen Pédagogique : cours magistraux, recherche sur le terrain, exposé et débats.
Contenu et plan du cours
Les églises protestantes ont énormément contribué à l’évangélisation de l’Afrique. En effet, les dénominations chrétiennes africaines, le pentecôtisme, les églises initiées africaines, les églises « indépendantes » et autres sectes sont actives dans la quête de donner une nouvelle perspective à l’identité et à la nature de l’évangélisation aujourd’hui. Par ailleurs, ces missions protestantes et sectes africaines cherchent à se réapproprier l’héritage des missionnaires protestants du 16ème au 19ème siècle.
Le 20ème siècle a vu aussi arriver de nouvelles sociétés de mission pentecôtiste plus confessionnelles. Cette vague de missionnaires, venus des États-Unis, est arrivée avec une théologie plus marquée par le baptisme et le fondamentalisme. Cependant les églises en Afrique ainsi que les chrétiens engagés, ont commencé à prendre la parole et à repenser tout l’héritage missionnaire, en fonction de la culture africaine traditionnelle et du contexte des pays en voie de développement. Entre temps une nouvelle tendance a vu le jour avec les nouvelles communautés chrétiennes ; des laïcs engagés et leurs bergers charismatiques cherchent à vivre une mission au sein de l’Eglise locale.
Quelle évangélisation et défis à relever, dans l’Églises africaines d’aujourd’hui prennent un nouveau visage avec tous ces groupes chrétiens. Ensuite, nous allons réexaminez les ouvertures et la nouvelle impulsion qu’elles offrent à l’église pour réaliser son potentiel d’église également dirigée par l’Esprit qui a renouvelé les doctrines et pratiques pneumatologiques, ecclésiologiques et liturgiques et, espérons-le, renouvelé le christianisme?
AMATA O.B.E. Josiah, The Nigerian Pentecostal Movement: The People, The Purpose and the Power, Lagos, Pillars House, 20022.
ANDERSON Allen, An Introduction to Pentecostalism: Global Charismatic Christianity, Cambridge, Cambridge University Press, MA, 2004.
BOSCH David J., Dynamique de la mission chrétienne. Histoire et avenir des modèles missionnaires, Lomé, Paris, Genève, Haho, Karthala, Labor & Fides, 1995,
DIARA B.C. History and Doctrine of Evangelical Christianity, Enugu, Iman Publicity, 2009.
Groupe National de conversation catholiques-Evangéliques, Evangéliser aujourd’hui : des Catholique et des évangéliques s’interpellent, Paris, Salvator/Excelsis, 2017.
ISICHEI Elizabeth, A History of Christianity in Africa from Antiquity to the Present, London, SPCK, 1995.
KALU Ogbu U., Christianity in West Africa: The Nigerian Story, Ibadan, Daystar Press, 1978.
Méthodologie d’étude et de recherche en missiologie :
Professeur: Sr Marie R. BEBLAI
Sr Marie R. BEBLAI
Objectif général et compétences à acquérir
Ce cours ambitionne d’apprendre et faire appliquer aux apprenants les différentes méthodes et techniques de recherches en missiologie. Ils seront orientés à une certaine discipline qui organise les relations entre l’étude de la recherche et le chercheur, entre les informations concrètes rassemblées à l’aide des techniques, niveau de la théorie et les concepts. Pour ce faire, l’étudiant devra être assidu au cours.
Objectifs spécifiques
Au terme de cette formation, l’apprenant sera capable d’évaluer chaque méthodologie d’étude mis à sa disposition afin d’identifier et appliquer adéquatement celle qui conviendrait à son sujet de recherche pour sa soutenance.
Contenu/ plan du cours
Ce cours s’articulera autour de :
D’abord, d’une introduction systématique à la méthode contextuelle ; méthode descriptive dans lequel l’étudiant procèdera à une grille d’observation ou d’analyse de contenu. Il pourra construire un questionnaire ou une entrevue. Il apprendra également ce que c’est que les méthodes expérimentales, historiques, analytiques, inductives et déductives, etc. Ensuite, l’accent sera mis sur les différentes sortes d’étude missiologiques à mener. Notamment, l’étude comparative dédiée à l’histoire de la mission/des missions, ou dédiée à la géographie missionnaire et aux statistiques. On apprendra aussi ce que c’est que l’étude conceptuelle de la mission, l’étude herméneutique, celle d’argumentation pragmatique et littéraire. L’étude des moyens de communication ainsi que l’étude phénoménologique dans le cadre de l’histoire de la religion ou des religions. L’épistémologie, l’étude critique de la mission, l’étude biblique, anthropologique, ecclésiologie, pneumatologie, eschatologie puis une analyse de doctrine sociale du magistère et de la tradition de l’Eglise. Enfin, puisqu’un bon sujet doit regrouper les conditions suivantes avoir des connaissances préalables sur le choix du sujet ; une introduction générale, la problématique ; un intérêt ou motivation pour l’étude ; l’état de la question ; structures et divisions du travail ; identifier les sources bibliographiques disponibles, l’étudiant apprendra à construire toutes ces parties du travail de manière dynamique. Et il apprendra à tirer une conclusion générale qui comprendra le parcours effectué au cours de la recherche, les résultats de la recherche, les difficultés et limites rencontrées du travail puis une ouverture pour le prolongement de la recherche.
Mpala louis, Méthodologie de la recherche scientifique. Pistes et directives, (deuxième édition augmentée), Lubumbashi, Editions Mpala, 2017.
Théobald Christophe, Selon l’esprit de Sainteté. Genèse d’une théologie systématique, Cerf, Paris 2O15.
Zuccaro Cataldo, Morale e missione. Animare la fede e convertire la vita, Urbaniana University Press, Roma 2013.
Pr. Anselm NGETWA
Cf. Théo 1
Pr. Joseph TANGA-KOTI
La missiologie est la science, ou l’étude, de la mission. Elle nécessite une réflexion et une recherche bibliques, théologiques, anthropologiques, historiques, contemporaines et pratiques. Ce cours se limite à l’étude de la mission dans l’Ancien Testament. Il permettra de percevoir l’apport de la première partie de la Bible à la mission. L’œuvre de la mission dépasse nos expériences, notre temps, nos préoccupations et nos programmes. En effet, la mission n’est pas un concept géographique, mais théologique.
Du point de vue théologique, ce qui est prioritaire c’est la mission de Dieu (missio Dei). Et la Bible présente Dieu comme ayant en toute vérité un plan. En quoi consiste le dessein de Dieu pour l’humanité ? Comment le réalise-t-il dans l’Ancien Testament ? La quête de réponses à ces questions se fera à partir de l’étude de textes biblique dans l’optique d’élucider le concept de la mission en dix points : 1) Le vocabulaire de la mission ; 2) La Mission de Dieu ; 3) Le rôle missionnel d’Israël au milieu des nations (de la découverte de Dieu au témoignage) ; 4) Mission et libération, Moïse ; 5) Mission et conversion, le livre de Jonas ; 6) Lutte contre les idoles et l’idolâtrie ; 7) La mission des prophètes ; 8) La figure de Balaam (Nb 22-24) ; 9) Psaumes, Sagesse et mission ; 10) Annonce des temps messianiques.
Ghiberti Giuseppe (dir.), La Missione nel mondo antico e nella Bibbia, Coll. « Ricerche Storico Bibliche », Bologna, Centro Edizione DehonianO, 1990.
Legrand Lucien, Le Dieu qui vient : La mission dans la Bible, Paris, 1988.
Senior Donald et Carroll Stuhlmueller, The Biblical Foundations for Mission, Maryknol, NY, Orbis Books, 1995.
Droits humains et internationaux dans la perspective de l’action missionnaire de l’Eglise :
Professeur: Pr. Anselm NGETWA
Pr. Anselm NGETWA
Objectifs et compétences à acquérir
Le numéro 6 du Synode des Évêques de 1971, Justitia in mundo, dit : « Le combat pour la justice et la participation à la transformation du monde nous apparaissent pleinement comme une dimension constitutive de la prédication de l’Évangile qui est la mission de l’Église pour la rédemption de l’humanité et sa libération de toute situation oppressive ». Cette affirmation suscite plusieurs questions. Les droits humains sont-ils une partie intégrante de l’Évangile et, par conséquent, de l’évangélisation et d’une action missionnaire ? La mission de l’Église peut-elle se soustraire aux droits humains sans être en contradiction avec la vie, l’enseignement et la mission de Jésus Christ, le libérateur qui a pris le parti des opprimés, des exploités, des marginalisés, des humiliés, des pauvres et des plus petits ? Peut-elle rester neutre face à ces droits ? Une annonce authentique de l’Évangile peut-elle se faire sans prendre en compte ces droits fondamentaux ? Ces droits ont-ils uniquement un caractère politique ? Ce cours veut répondre à ces questions pour aider les participant(e)s à prendre au sérieux les implications des droits humains dans l’évangélisation et l’action missionnaire.
Contenu et plan du cours
Ce cours sera divisé en trois grandes parties. En premier lieu, il s’agira d’approfondir la question des droits humains. Ici seront étudiés le concept des droits humains, ses fondements, ses caractéristiques, ses classifications (catégories), les causes de son émergence, son histoire, ses déclarations, ses liens avec les pauvres et quelques critiques. En deuxième lieu, il s’agira d’étudier le rapport entre l’Église et les droits humains. On montrera qu’au départ la hiérarchie de l’Église était réticente aux droits humains au point de les considérer comme anathèmes. On démontrera aussi que, dès des années soixante, l’Église a opéré un retournement complet, « a u-turn », en se convertissant aux droits humains une fois pour toutes. En troisième lieu, on établira un rapprochement entre les droits humains et l’action missionnaire. On affirmera qu’une mission de l’Église, sans prendre en compte de ces droits, non seulement opprimera le peuple évangélisé, mais trahira aussi la vie, la mission et l’enseignement de Jésus Christ.
Modalités / durée et évaluation :
Participation active, lecture intensive, travail personnel de 2000 mots et examen oral.
COMMISSION PONTIFICALE « JUSTITIA ET PAX », L’Église et les droits de l’homme document de travail n. 1, 2ème Édition, Cité du Vatican, 2011, http://www.clerus.org dati droits_humains, accédé le 08/08/2022.
CONCILIUM, Revue Internationale de Théologie, “L’Église et les droits de l’homme”, 144 (1979).
COSTE René, “L’Église et les droits de l’homme”, Bibliothèque d’histoire du christianisme 2 (1982).
JEAN-PAUL II, L’Église et la mission, lettre encyclique sur la valeur permanente du précepte Missionnaire, Redemptoris missio, 7 décembre 1990, présentation du père Joseph Lévesque, Paris, Éditions du centurion, 1991
____, Lettre encyclique le Rédempteur de l’homme, Redemptor hominis, mars 1979, présentation de Jean Potin, Paris, Éditions du centurion, 1979.
JEAN XXIII, Lettre encyclique sur la paix sur la terre, Pacem in terris, 11 avril 1963, Introduction, annotations et index analytique des thèmes par Bernard Lalande, Paris, Éditions Fleurus, 1963.
LAQUEUR Walter et RUBIN Barry (éds.), Anthologie des droits de l’homme, New York, Nouveaux Horizons, 1989.
LOCHAK Danièle, Les droits de l’homme, 3e ed., Paris, La Découverte, 2005.
MISSION DE L’ÉGLISE, “Droits de l’homme”, 120 (juillet 1998).
TAMA Jean-Nazaire, Droit international et africain des droits de l’homme, Paris, L’Harmattan, 2012.
TERRE, François, Introduction générale au droit, 6e ed. Paris, Dalloz, 2003.
Evolution de la Théologie Catholique et Evangélique de la Mission dans la Période Postconciliaire:
Professeur: ADJUMANI Charles K.
ADJUMANI Charles K.
Révélation chrétienne et Révélation des autres religions :
Professeur: Dr BEBLAI Marie R.
Dr BEBLAI Marie R.
Evangélisation en Afrique : Histoire et Orientations Théologiques et Pastorales Actuelles:
Professeur: MANDAH Ambroise
MANDAH Ambroise
Eglise et Règne : implications pour la Mission:
Professeur: ADJUMANI Charles K.
ADJUMANI Charles K.