P. Benoît TOURE
Le Pentateuque, composé des cinq premiers livres de la Bible et appelé Torah en hébreu, est un ensemble qui raconte les débuts de la création et de l’humanité, et de l’histoire du peuple d’Israël, jusqu’au seuil de la Terre promise. Quant aux Livres historiques, traditionnellement constitués de l’ensemble Josué à 2 Rois, ils présentent l’histoire d’Israël, depuis la prise de possession de la terre promise avec Josué jusqu’à la perte de cette terre avec l’exil. Ces deux grands ensembles, Pentateuque et Livres historiques sont étroitement liés à travers ce que l’on appelle “histoire deutéronomiste”.
L’objectif de ce cours est d’aider l’étudiant à connaître ce qu’on appelle Pentateuque et Livres Historiques, à dégager leur importance dans la présentation de la vie et de l’histoire d’Israël et à pouvoir dégager les grands traits du message de chacun des livres qui composent ces grands ensembles, ainsi que les thèmes fondamentaux qu’ils abordent et leur actualité.
Ce cours comprendra deux grandes parties. La première, consacrée au Pentateuque, montrera l’importance du Pentateuque et les grandes traditions qui le composent, puis procèdera à une présentation globale de chaque livre. La deuxième partie, après une définition de l’histoire deutéronomiste, présentera aussi chaque livre dans ses composantes essentielles : auteur, composition, structure et message théologique (Voir Plan détaillé du cours).
Chaque livre étudié fera ressortir des thèmes tels que : la théologie de l’histoire, la vocation, l’élection, l’alliance, la conversion, la fidélité, la théocratie et le pouvoir, etc.
BONORA A., “Libro di Rut” in Libri Sapientiali e Altri Scritti (Logos 4), publié sous la direction de Bonora A. – Priotto M. et collaborateurs, Editrice Elle Di Ci, Torino 1997, 195-205.
CAZELLES H., L’histoire d’Israël. Des origines à Alexandre le Grand (PBSB, AT 1), Desclée, Paris 1982, 67-154.
DELORME J. – BRIEND J., “Les premiers livres prophétiques”, in L’Ancien Testament. Introduction historique et critique (IBN T.2), publié sous la direction de H. Cazelles, Desclée et Cie, Paris 1973, 245-327.
SKA L.-S., Introduction à la lecture du Pentateuque. Clés pour l’interprétation des cinq premiers livres de la Bible, éd. Lessius, Bruxelles 2000, p.12.
MICHAUD R., De l’entrée en Canaan à l’exil à Babylone (LLB 57), Cerf, Paris 1982, 15-150.
QUESNEL M. – GRUSON P., La Bible et sa culture. L’Ancien Testament (Desclée de Brouwer, Paris 2000) pp.187-285.
P. Patrice Siallou KONAN
De façon générale, ce cours sur les évangiles synoptiques, participe du traité d’introduction générale à la Bible, notamment celui du Nouveau Testament. Ce cours sera avant tout, une introduction aux évangiles ou au « genre évangile ». Dans un second temps, nous nous intéresserons aux trois premiers évangiles dits synoptiques à cause de la particularité qu’il donne de pouvoir se lire en colonne ou en « synopse ».
La question synoptique en effet, vise à rendre compte à la fois de la dépendance mutuelle et de la dissemblance existant entre ces évangiles. La compréhension des relations qui pourraient exister entre ces trois évangiles, nous conduira à revisiter les principales théories proposées par certains exégètes sur la question.
Un arrêt particulier sur le plus ancien des évangiles dans l’ordre chronologique (l’évangile selon Marc), nous servira de paradigme de lecture pour les évangiles synoptiques.
Aletti, J-N., Jésus une vie à raconter, Lessius, Namur 2016.
Brown, R.E., Que sait-on du Nouveau Testament, Bayard, Paris 2000.
Grilli, M., Vangeli Sinottici e Atti degli Apostoli, EDB, Bologna 2016.
Leon-Duffour, X., « Le fait synoptique » in A. Georges et P. Grelot (ed), Introduction à la Bible III/2, Desclée, Paris 1976, 143-146.
Meney, R., L’évangile selon Marc, Gabalda, Paris 2014.
Standaert, B., L’Évangile selon Marc, Cerf, Paris 1997.
P. Nicodème KOLANI
Interpréter la Bible, c’est chercher à comprendre correctement le message de Dieu, puis le traduire fidèlement, c’est à dire communiquer sa signification sans le tronquer. Ceci implique la maîtrise de certaines techniques indispensables pour éviter toute interprétation tendancieuse et fondamentaliste.
Aussi, familiariser nos étudiants aux différentes méthodes et approches bibliques afin qu’ils acquièrent une saine compréhension des textes biblique reste l’objectif primordial de ce cours. Il s’articulera en trois parties : Primo, une présentation des outils du travail exégétique (synopse, concordances et dictionnaires), Secundo, une présentation des témoins textuels de la Bible et des points de repère essentiels de la critique textuelle. Tertio, une brève histoire de l’exégèse critique de la Bible jusqu’à nos jours avec une présentation des différentes approches modernes et des exercices d’application. Au terme du cours, l’étudiant sera capable d’utiliser les instruments de travail de base en exégèse biblique (synopse, concordances et dictionnaires), de faire preuve d’une connaissance sommaire de la critique textuelle, de décrire l’évolution des recherches exégétiques modernes sur les textes bibliques et finalement de délimiter une péricope, de faire son analyse littéraire et syntaxique et de dégager sa structure pour saisir son mouvement de sens.
Bauks Michaela et Nihan Christophe (éd.), Manuel d’exégèse de l’Ancien Testament (Le monde de la Bible 61), Genève, Labor et Fides, 2008.
Gigert Pierre, La Bible. Le livre, les livres (Découvertes 392), Paris, Gallimard, 2000.
Paul André, La Bible. Histoire, textes et interprétations (Repères pratiques Nathan 35), Paris, Nathan, 1995.
Pinçon Bertrand, Premiers pas en exégèse biblique. Introduction à l’étude de l’Ancien et du Nouveau Testament, Lyon, Profac, 2010.
Pascal SEKA SEKA
Après une approche générale de l’évangile et de son auteur, nous étudierons les passages révélant, parfois de manière conflictuelle, les préoccupations missionnaires de Matthieu, tant dans son portrait du Christ que dans sa conception de l’Église. Dans cette perspective, nous étudierons l’évangile de l’Enfance, les cinq discours qui structurent l’œuvre, l’épisode de la Cananéenne. Nous examinerons le sens matthéen de la Passion, en particulier à travers la notice sur la mort de Judas. Nous essaierons enfin de déployer les richesses de la finale (28, 16-20).
Sauf incursions dans d’autres méthodes, nous chercherons selon une approche rédactionnelle l’originalité de Matthieu par rapport à ses parallèles (Mc et Lc). Nous découvrirons aussi, selon une démarche moins connue, en quoi l’évangéliste est redevable de traditions juives anciennes d’interprétation de l’Ancien Testament.
Bonnard Pierre, L’évangile selon saint Matthieu (Commentaire du Nouveau Testament 2) Genève, Labor et Fides, 2002.
Brown Raymond Edward, « Évangile selon Matthieu », in Que sait-on du Nouveau Testament ?, Paris, Bayard, 2000, p. 213-266.
Harrington Daniel J., The Gospel of Matthew (Sacra Pagina Series), Collegeville Minnesota, The Liturgical Press, 1991.
KeenerCraig S., A Commentary on the Gospel of Matthew, Grand Rapids, Eerdmans, 1999.
Nolland John, The Gospel of Matthew. A Commentary on the Greek Text (NIGTC), Grand Rapids, Eerdmans, 2005.
Quesnel Michel, Jésus Christ selon saint Matthieu. Synthèse théologique (Jésus et Jésus-Christ 47), Paris, Desclée, 1991.
Tassin Claude, L’évangile de Matthieu, Paris, Centurion, 2001.
Zumstein Jean, « Matthieu le théologien », in Cahiers Évangile 58 (1986).
P. Nicodème KOLANI
Témoin privilégié des débuts du christianisme etacteur primordial de la naissance des plusieurs églises primitives saint Paul, par ses écrits, nous fait participer à son expérience du Christ ressuscité qui l’a « saisi », l’a transformé, puis l’a envoyé, faisant de lui le prédicateur infatigable de l’Évangile. Apôtre des nations païennes considéré à juste titre comme le théologien le plus éminent du christianisme primitif (BECKER J., Paul Apôtre des nations, Paris, Cerf, 1995, p. 9), ses lettresécrites il y a presque deux mille ansne sont pas d’un abord facile pour un lecteur dont l’environnement social, culturel, théologique et religieux est très différent de celui des destinataires de la première ère du christianisme.
Ainsi, ce cours veut fournir aux étudiants les renseignements et les clefs dont ils ont besoin pour accéder à toute la profondeur du message paulinien. Il s’agira de dégager avec eux les grandes lignes de la vie de Paul et de sa personnalité, de présenter ses épitres dans leur ensemble (authenticité, genre et structure littéraire, langage et style) et,de dégager, à travers l’exégèse de certains passagesclefs des épitres proto-pauliennes,les grandes lignes théologiques :la christologie, la sotériologie,la croix, la grâce et la loi, l’ecclésiologie, la fraternité, l’éthique et la mission ou l’apostolat.
VOUGA François., « Le corpus paulinien », in MARGUERAT Daniel, Introduction au Nouveau Testament, Genève, Labor et Fides, 2004, p. 164-165.
COTHENET Édouard, Petite vie de saint Paul, Paris, Desclée de Brouwer, 1998.
MARGUERAT Daniel.Paul de Tarse, Paris, Éditions du Moulin, 1999.
VANHOYE Albert (éd.), L’Apôtre Paul. Personnalité, style et conception du ministère, Leuven, Press universitaires-Uitgeverij Peeters, 1985.
BORNKAMM Günther,Paul, Apôtre de Jésus Christ, Genève, Labor et Fides, 1971.
BONY Paul,Saint Paul, tout simplement, Paris, Les éditions de l’Atelier – Editions Ouvrières, 1996.
BECKER Jugen,Paul Apôtre des nations, Paris, Cerf, 1995.
BASLEZ Marie-Françoise,Saint Paul, Paris, Arthème Fayard, 1991.
FEUILLET André,La Christologie Paulinienne et la tradition biblique, Paris, Desclée de Brouwer, 1973.
MENARD Camil,L’esprit de la Nouvelle Alliance chez saint Paul, Recherches Nouvelles Série n° 10, Paris, Cerf, 1987.
DREYFUS Paul,Saint Paul, un grand reporter sur les traces de l’Apôtre, Paris, Centurion, 1990.
P. Patrice Siallou KONAN
L’évangile et les Actes des apôtres semblent s’inscrire dans un même et véritable projet littéraire et théologique. Rendre compte du déploiement et de l’accomplissement de l’œuvre du salut dans la continuité des deux moments clés de l’annonce de la bonne nouvelle que sont le temps de Jésus (l’évangile) et le temps de l’Église (les Actes des apôtres). C’est de cette façon que nous tenterons de lire ces deux œuvres lucaniennes, à partir d’une trame unique qui part de l’Évangile aux Actes des apôtres. Nous présenterons une structure narrative en cinq parties qui s’articulera autour du thème du voyage. Les trois premières parties (I-III) présenteront le parcours de Jésus en Galilée, vers Jérusalem puis l’accomplissement de sa mission à Jérusalem. Les deux dernières (IV-V) quant à elles, présenteront le parcours ou la mission de la première génération chrétienne d’abord en Palestine, puis en dehors de la Palestine, jusqu’à Rome. Une analyse narrative d’une péricope choisie nous donnera un aperçu de quelques techniques narratives propre à Luc.
Aletti, J-N., L’art de raconter Jésus Christ. L’écriture narrative de l’évangile de Luc, Seuil, Paris 1989.
Aletti, J-N., Le Jésus de Luc, Mame-Desclée, Paris 2011.
Bovon F., Évangile selon Saint Luc Vol I-IV, Labor et Fides, Genève.
Grilli, M., Vangeli Sinottici e Atti degli Apostoli, EDB, Bologna 2016.
Marguerat D., La première histoire du christianisme : les Actes des Apôtres, Labor et Fides, Genève 1999.
Deberge, P., « Pour lire l’évangile selon saint Luc », Cahiers Évangiles (173) 2015.
P. Boitrin Edgard KOUAKOU
Ce cours offre une introduction sur la littérature poétique et sapientiale à travers les sept livres regroupés dans la troisième partie de l’Ancien Testament : Job, Psaumes, Proverbes, Qohéleth, Cantique des Cantiques, Sagesse et Ecclésiastique. Regardant de plus près ces textes, chaque livre dans son caractère particulier renseigne sur l’expression d’Israël dans sa relation avec Dieu. D’où la question de l’anthropologie et la théologie de chaque écrit.
Le but principal de ce cours est d’amener l’étudiant à une lecture critique des psaumes et des écrits sapientiaux. Pour ce faire, au niveau des Psaumes, nous découvrirons le Psautier comme livre et comme collection de textes individuels. Par la suite, nous aborderons la structure du Psautier, les phénomènes stylistiques ainsi que les genres littéraires primordiaux. Enfin, nous étudierons un certain nombre de Psaumes.
Concernant les écrits sapientiaux, nous étudierons leurs caractères littéraires et théologiques en abordant chaque écrit. Pour terminer, nous nous pencherons sur quelques thèmes fondamentaux.
Beaucamp E., Le Psautier. 2 volumes, Paris, Gabalda, 1976 (Sources Bibliques).
Gilbert M., Les cinq livres des Sages. Proverbes–Job–Qohéleth–Ben Sira–Sagesse, Paris, Cerf, 2011 (Lire la Bible 65).
Girard M., Les Psaumes. Analyse structurelle et interprétation. Vol. 1 : Psaumes 1–50. Montréal/Paris, Médiaspaul, 1984 (Recherches. Nouvelle Série 2).
Janowski B., Dialogues conflictuels avec Dieu. Une anthropologie des Psaumes, Genève, Labor et Fides, 2008.
Michaud R., La littérature de sagesse : Histoire et Théologie. I, Proverbes et Job, Paris, Cerf, 1984 (Lire la Bible 129).
Prevost J-P., Pour lire les sages, Montréal/Paris, Novalis/Cerf, 2014.
P. Joseph TANGA KOTI
Le prophétisme est un phénomène religieux dynamique et universel. Présent dans la plupart des religions anciennes et nouvelles, il se manifeste à des degrés divers et sous formes variables. En Israël où il a connu un développement particulier, les prophètes ont joué un rôle décisif. Ainsi, le corpus littéraire prophétique occupe la place centrale dans la Bible hébraïque.
Qui sont alors les prophètes ? Quand et pourquoi ont-ils surgi dans le proche orient ancien et en Israël ? Comment agissaient-ils ? Etaient-ils conscients de leur mission prophétique parmi leurs contemporains ? Quel était le degré de l’engagement des prophètes antérieurs, postérieurs et du Nouveau Testament ? Quelle est la valeur de ce qu’ils ont pensé, exprimé et fait par inspiration ? Comment pouvons-nous être des prophètes pour nous-mêmes et pour les autres ?
Ce cours tentera de donner des éléments de réponses à ces questions.
AMSLER Samuel, Les actes des prophètes, Genève, Labor et Fides, 1985.
ANTHONIOS Stéphanie, Le prophétisme biblique, de l’idéal à la réalité, Paris, Cerf, 2013.
BLENKINSOPP Joseph – DESJARDINS Maurice, Une histoire de la prophétie en Israël, Québec, Fides, 1993.
GOWAN Donald, Theology of the Prophetic Books, The Death and Resurrection of Israel, Louisville, KY, Westminster John Knox Press, 1998.
Les recueils prophétiques de la Bible, Origines, milieux et contexte proche-oriental, Le Monde de la Bible 66, Paris, Labor et Fides, 2012.
PREVOST Jean-Pierre, Pour lire les prophètes, Cerf – Novalis, Paris – Ottawa 1995.
P. Pascal Séka SEKA
Comme les autres épîtres du Nouveau Testament, l’épître aux Hébreux et les épîtres catholiques (Jacques, 1 et 2 Pierre, Jude) apportent des réponses précises à des questions d’ordre moral et théologique qui se posaient à l’Église primitive. Mais un certain nombre de ces préoccupations ne sont guère étrangères à celles de nos Eglises d’aujourd’hui, bien que différemment présentées. L’épître aux Hébreux qui se présente comme une véritable prédication développe des thèmes de grande densité doctrinale tels que la médiation du Christ dans l’économie du salut, la prééminence du sacerdoce du Christ qui constitue la grande originalité de ce texte, et le dépassement des sacrifices de l’ancienne alliance.
Pour ce faire, l’auteur recourt à l’exégèse traditionnelle juive, en l’occurrence, l’allégorie et la typologie. L’objectif de ce cours est de conduire à la compréhension de l’argumentation de l’auteur afin d’entrer dans l’intelligence de son texte. Quant aux épîtres catholiques, elles abordent différents sujets existentiels touchant à la foi et à la vie ordinaire des communautés naissantes.
Dans un premier temps, ce cours fera une présentation générale de toutes ces épîtres en mettant en exergue les circonstances qui les ont vues naître, les formes littéraires dans lesquelles le message est transmis et la théologie qu’elles véhiculent. Dans un second temps, une brève étude de quelques textes permettra de saisir certains points doctrinaux abordés par ces épîtres.
Brown Edward Raymond, Que sait-on du Nouveau Testament ? Paris, 2000
Conzelmann Hans et Lindemann Andreas, Guide pour l’étude du Nouveau Testament, Genève, 1984.
- Fuchs, P. Reymond, La deuxième épître de saint Pierre, l’épître de saint Jude(CNT XIIIb), Genève, Labors et Fides, 1988.
Ferrer Vincent, Jésus Christ notre Sauveur, Paris, 2003
Grelot Pierre, Une lecture de l’Épître aux Hébreux (Libi), Paris, Cerf, 2003.
Marguerat Daniel, Introduction au Nouveau Testament, son histoire, son écriture, sa théologie, Paris, 2008.
Schlosser J., La première épître de Pierre (CBNT 21), Paris, Cerf, 2011.
Spicq Celsas, L’épître aux Hébreux (Sources Bibliques), Paris, Gabalda, 1977.
Vanhoye Albert, Le Christ notre Prêtre : la doctrine de l’épître aux Hébreux, Paris, 1969.
Vanhoye Albert, Situation du Christ: He 1 – 2, Paris, 1969.
Vanhoye Albert, La structure littéraire de l’épître aux Hébreux, Bruges-Paris, Desclée de Brouwer, 1976.
Vouga François, L’Épître de Saint Jacques, (CNT Série 2, XIIIa), Génève, Labor et fides, 1984.
Vouga François, Une théologie du Nouveau Testament, Genève, 2001.
Fr. Jean TOORA
L’Apocalypse de Jean est le livre qui referme tout le corpus biblique. Il est réputé difficile à lire et cette impression est suscitée par le langage codé qu’il entretient à travers le recours abondant d’images, de figures, de chiffres et symboles énigmatiques. Ce langage codé est source d’interprétations aussi diverses et fantaisistes qui alimentent chez le lecteur la peur ou le dédain. Et pourtant, dès les premières lignes, le livre est présenté au lecteur et à ceux qui l’écoutent, comme porteur de la « révélation de Jésus Christ » au travers des paroles prophétiques écrites pour leur bonheur : “ Heureux celui qui lit, heureux ceux qui écoutent les paroles de la prophétie et gardent ce qui est écrit en elle, car le temps est proche ” (1,3). C’est dire que l’Apocalypse est un livre d’espérance et non de malheur. Pour mieux comprendre ce qui situe son lecteur entre la singularité et l’universalité, le passé et l’avenir, ce parcours s’évertuera de donner aux étudiants des outils nécessaires de lecture et d’interprétation.
Dans la première partie de ce cours, nous rappellerons l’état de la recherche à l’égard de l’historicité du livre de l’Apocalypse. La deuxième partie abordera le problème de lecture et d’interprétation et enfin, la troisième partie portera sur la théologie du livre de l’Apocalypse. Il s’agirait d’essayer de dégager les grands axes théologiques de ce livre, à savoir sa christologie, son ecclésiologie et son eschatologie.
Blanchard Yves-Marie, « Le livre de l’Apocalypse », Cahiers Evangile, n°170, 2014.
Brown Raymond E., « Le livre de l’apocalypse », dans Que sait-on du Nouveau Testament, Bayard, Paris, 2000, pp.830-870.
Chauvin Danièle et Collaborateurs, « Lire l’Apocalypse », Supplément au Cahiers Evangile N°112, 2000.
Cuvillier Elian, « Les apocalypses du Nouveau Testament », Cahiers Evangile N°110, 1999.
Cothenet Edouard, Le message de l’Apocalypse, Mame-Plon, Paris, 1995, 183 p.
Francois APPOH
Le cours sur la littérature johannique portera sur le quatrième évangile et les trois épîtres attribuées à Jean. Le rédacteur johannique fait preuve d’un talent littéraire exceptionnel avec des codes qu’il faut décrypter pour percevoir le message transmis au lecteur ; ce qui le différencie des synoptiques. L’objectif de ce cours est donc de se familiariser avec les procédés littéraires johanniques pour entrer dans le monde du récit en vue de saisir les grands points théologiques qu’il développe. Entre le quatrième évangile et les épîtres johanniques il y a de grandes différences sur le plan de la forme même s’ils se rejoignent sur certains thèmes théologiques. Le cours se présente en trois grandes parties. La première est une introduction générale qui présente le monde johannique et son projet littéraire sans oublier l’histoire de cette communauté. La deuxième grande partie présente les points théologiques essentiels développés dans le quatrième évangile. La troisième partie aborde la rédaction des épîtres et la théologie qu’elle développe ainsi que leur rapport à l’évangile si besoin.
Boismard M.-É., LamouilleA., L’Évangile de Jean. Synopse des quatre évangiles en Français, t. 3, Paris, Cerf, 1977.
Léon-Dufour X., Lecture de l’Évangile selon Jean, 4 Tomes (Parole de Dieu), Paris, Seuil, 1988.
MoloneyF. J., The Gospel of John (Sacra Pagina Series 4) D. J. Harrington (éd.), The Liturgical Press, Collegeville, Minnesota, 1998.
Zumstein J., L’Évangile selon saint Jean (1 – 12) (CNT IV), Genève, Labor et Fides, 2014.
Zumstein J., L’Évangile selon saint Jean (13 – 21) (CNT IVb), Genève, Labor et Fides, 2007.