Droit Canon – A: Introduction au droit canonique et normes générales:
Professeur: Christelle Euphrasie AVLE
Christelle Euphrasie AVLE
Le cours que nous abordons, est scindé en deux grandes parties. La première partie est une introduction générale au Code de Droit Canonique. Cette première partie nous donne d’étudier les Sept Livres du Code et de mettre en exergue la particularité de chaque Livre. En second lieu nous aborderons la thématique du Livre I, relatif aux normes générales du CIC/83. Dans cette seconde partie nous porterons une attention particulière à certaines dispositions générales concernant entre autres : les canons préliminaires, les lois ecclésiastiques, la coutume, les décrets généraux et les instructions, les actes administratifs particuliers, les décrets et les préceptes particuliers, les rescrits, les privilèges, les dispenses, les statuts et règlements, les personnes physiques et juridiques, les actes juridiques, le pouvoir de gouvernement, les offices ecclésiastiques, la perte de l’office ecclésiastique, la prescription et enfin le calcul du temps.
Le cours a pour objectif premier, d’initier, de préparer et d’introduire l’étudiant à une première réflexion sur l’expérience humaine du droit et en particulier à une connaissance rigoureuse et scientifique du droit de l’Eglise (droit canonique). Il se donne comme second objectif, de donner à chaque étudiant la capacité de s’approprier les normes juridiques pour une application concrète dans sa vie ecclésiale, communautaire et pastorale.
La progression du cours se fera en grande partie, pour ce qui concerne le Livre I, sur les normes générales selon la structure dudit livre. Il sera question d’aborder chaque ligne du livre en suivant la méthode interactive : exposé de la notion en étude, étude de cas concret et échange avec les étudiants par des questions-réponses et synthèse du cours.
Exigences du cours : Etre en possession du Code de droit canonique en vigueur
Code De Droit Canonique, bilingue annoté, Texte Latin-Français du Code de Droit Canonique et traduction en langue Française, 5ème édition en langue Espagnole du commentaire préparé sous la responsabilité de l’Institut Martin Azpilcueta, Montréal, Wilson et Lafleur Itée, 1999.
LE TOURNEAU Dominique, Manuel de droit canonique, Québec, Wilson/Lafleur, 2010.
MONTAN Agostino, Il diritto nella vita e nella missione della Chiesa. Introduzione. Norme Generali. Il popolo di Dio. Libri I et II del Codice, Bologna, EDB, 2000.
PARALIEU Roger, Guide pratique du Code de Droit Canonique, notes pastorales, Bourges, Ed. Tardy, 1985.
VALDRINI Patrick,Comunità, persone, governo, Lezioni sui libri I et II du CIC/1983, Roman Lateran University Press, 2013.
CONFERENCE ITALIANA SUPERIORI MAGGIORI, Questioni attuali per la vita e il governo degli Istituti di Vita Consacrata, a cura dell’Area giuridica, Bologna, Edizioni Dehoniane, 2015.
VILLEMIN Laurent, Pouvoir d’ordre et pouvoir de juridiction. Histoire théologique de leur distinction, Paris,Cerf, 2003.
Droit Canon B: Livre II, Peuple de DIEU :
Professeur: Christelle Euphrasie AVLE
Christelle Euphrasie AVLE
Le livre II du Code de Droit Canonique est le livre qui en grande partie reflète l’ecclésiologie du Concile Vatican II. De la constitution dogmatique Lumen Gentium y dérive : le titre, le principe fondamental de l’égalité dans la dignité et dans l’agir de tous les fidèles, et la doctrine de l’Eglise comme communion. A juste titre, ce livre met en exergue les relations qui doivent exister entre les différents membres du peuple de Dieu, entre les Évêques et le Pape, entre les Églises particulières et l’Église Universelle, entre le ministère pastoral et les fidèles.
Le Livre II s’intitule De populo Dei, le peuple de Dieu. Sa structure définitive ne manque pas de logique, de même que les chapitres II, III, IV,VI de la constitution dogmatique Lumen Gentium. Elle s’articule autour de trois concepts clés, qui constituent les trois grandes parties du livre : Les fidèles du Christ, partie I. La constitution hiérarchique de l’Eglise, partie II. Les Instituts de Vie Consacrée et les Sociétés de Vie Apostolique partie III. L’insertion de 38 canons dans le texte promulgué appartenant aux projets de la Lex Ecclesiae fundamentalis, donne au Livre II un riche contenu à la fois doctrinal et constitutionnel.
Ce cours vise à donner aux étudiants, une Notion juridico-canonique du principe de communion dans l’Eglise et la particularité et rôle de toutes les entités de l’Église (Autorité universelle et particulière ; la fonction de tous).Le cours sera interactif, nécessitant la participation des étudiants et la réalisation de travaux de recherche sur des thèmes du Livre II, avec exposé.
Chaque participant devra être obligatoirement en possession du Code de Droit canonique (CIC/83), et si possible des documents conciliaires pour la consultation des sources des différents canons.
Code De Droit Canonique, bilingue annoté, Texte Latin-Français du Code de Droit Canonique et traduction en langue Française, 5ème édition en langue Espagnole du commentaire préparé sous la responsabilité de l’Institut Martin Azpilcueta, Montréal, Wilson et Lafleur Itée, 1999.
BEYER Jean, Le droit de la vie consacrée, Commentaire des canons 607-746, Instituts et Sociétés, Paris, Edition Tardy, 1988.
CONFERENZA ITALIANA SUPERIORI MAGGIORI, Questioni attuali per la vita e il governo degli Istituti di Vita Consacrata, a cura dell’Area giuridica, Bologna, Edizioni Dehoniane, 2015.
KULIMUSHI MATURUSHWA R., La charge pastorale. Droit universel et droit local, Paris, Cerf, 1999.
LE TOURNEAU Dominique, Manuel de droit canonique, Québec, Wilson Lafleur, 2010.
LE TOURNEAU Dominique, Droits et devoirs fondamentaux des fidèles et des laïcs dans l’Eglise, Montréal, Wilson Lafleur, 2011.
MATHOREL François, « Province et autonomie des Églises particulières », in L’année canonique, 30 (1987), pp. 101-113.
PARALIEU Roger, Guide pratique du Code de Droit Canonique, notes pastorales, Bourges, Ed. Tardy, 1985.
THERME R. P., « Le Synode des Évêques et la Curie Romaine », in L’année canonique, 27 (1983), pp. 55-65.
VALDRINI Patrick, « Les ministres sacrés ou les clercs. Commentaires des canons 232-293 du Code de Droit Canonique », in L’année canonique, 30 (1987), pp. 321-327.
VILLEMIN Laurent, Pouvoir d’ordre et pouvoir de juridiction. Histoire théologique de leur distinction, Paris, Cerf, 2003.
Droit Canon – C: Livre IV : De Ecclesiae munere sanctificandi :
Professeur: P. Justin ZOUKOUA
P. Justin ZOUKOUA
Ce cours porte sur le livre IV du CIC / 83. Il vise à étudier l’une des missions pastorales de l’Eglise : La sanctification du peuple de Dieu. Il comprend, les sacrements, les autres actes du culte divin, les temps et lieux sacrés. Ce cours a surtout pour objectif majeur de dégager et d’approfondir les aspects théologiques et juridiques des sacrements qui sont actes du Christ et de l’Eglise. Pour une meilleure compréhension de ce cours, nous utiliserons la méthode juridico-canonique énoncée aux canons 17 et 18 du code de 1983, qui prend en compte le texte, le contexte et l’interprétation. Les étudiants seront invités à la rédaction des travaux de recherches en lisant des documents ayant une valeur canonique et magistérielle.
Code de Droit Canonique bilingue et annoté, Montréal, Wilson et Lafleur, 2009.
Concile Vatican II.
BORRAS, A., Les sanctifications dans l’Eglise, Paris, Tardy, 1990.
CHIAPPETTA, L., Il codice di diritto Canonico, commento giuridico-pastorale II, Ed, Napoli 1988.
D’OSTILO, F., prontuario del Codice di Diritto canonico, Tavole sinottiche, Terza edizione riveduta e aggiornata, Città del Vaticano, Libreria Editrice Vaticana, 1998.
DUFOUR, B., Le sacrement de pénitence et le sacrement de l’onction des malades, commentaires des canons 959- 1007, Paris, Tardy, 1989.
DURAND, J.-P., « la fonction de sanctification de l’Eglise » in droit canonique, Paris, Dalloz, 1999.
GHIRLANDA, G., Il diritto nella Chiesa mistero di comunione, Roma, San Paolo, 1990. JOHN M, H., Liturgie et droit, Le droit liturgique dans le système du droit
Canonique de l’Eglise catholique, W&L, Montréal, 2007.
LE TOURNEAU D., Manuel de droit canonique, W&L, Montréal, 2010.
PARALIEU R., Guide pratique du code de droit canonique, Notes pastorales,
BOURGES, Tardy, 1985.
PIGHIN B., Diritto sacramentale canonico, Venezia, Marcianum press, 2016.
Droit Canon – D: De Ecclesiae munere sanctificandi I : Le mariage :
Professeur: P. Akouatcha Louis NANTCHO
P. Akouatcha Louis NANTCHO
Fait social et fondement de la famille humaine, le mariage et tous les problèmes qu’il génère ont toujours retenu l’attention d’un grand nombre de chercheurs. Non seulement son étude permet de mieux appréhender des réalités d’ordre anthropologique et sociologique, mais aussi de résoudre des problèmes d’ordre existentiel. Des réflexions entreprises dans cette optique permettent d’avoir une vision globale de la vie familiale et de découvrir le fondement des rapports interpersonnels. De ce fait, une étude approfondie sur le mariage revêt une importance majeure.
L’ouvrage ressource de ce cours sera le Code de droit canonique de 1983. Ce cours s’intéressera particulièrement au titre VII du livre III par l’étude des canons 1055-1165. Il abordera les dispositions canoniques du mariage chrétien catholique en ses notions et composantes. Pour enrichir le cours, des regards seront jetés sur des dispositions matrimoniales africaines dans une approche comparée avec le droit matrimonial ecclésial.
L’objectif du cours est d’amener les étudiants à se familiariser avec le droit matrimonial de l’Eglise catholique aux fins de leur offrir des outils leur permettant de répondre aux interrogations théologico canoniques et socio culturelles que pose le mariage. Ainsi, auront-ils des éléments pour exercer leur ministère ou apostolat dans une dynamique pastorale auprès des familles, fondements de la société humaine.
BALEGAMIRE K. A. J-M. V., Mariage africain et mariage chrétien. Vers des solutions canoniques et pastorales dans l’Église de la République Démocratique du Congo, l’Harmattan, Paris, 2003.
CODE DE DROIT CANONIQUE 1983, bilingue et annoté, Gratianus séries Montréal (Québec), 1999.
CONCILE OECUMENIQUE VATICAN II, Déclarations, Constitutions, Décrets, Messages, Centurion, Paris 1967.
– Déclaration sur l’éducation chrétienne, Gravissimum Educationis Momentum
– 7 Décembre 1965, Constitution pastorale sur l’Eglise dans le monde de ce temps Gaudium et Spes.
DANEELS F., Le mariage dans le code de Droit Canonique, Présentation et commentaire, Le Boupère, Du Pont-Gentilz, 1991.
FRANÇOIS I (Pape), Amoris Laetitia, Exhortation apostolique post-synodal sur l’amour et la famille, 2016.
PAUL VI (Pape), « Lettre encyclique Humanae Vitae », 25 Juillet 1968.
JEAN PAUL II (Pape), Exhortation Apostolique Familiaris Consortio, 22 Novembre 1981.
– Exhortation Apostolique Ecclesia in Africa, 14 Septembre 1995.
LUFULUABO Fr. M., « Mariage coutumier et mariage chrétien indissoluble », dans : LEGRAIN M., Mariage chrétien, modèle unique ? Questions venues d’Afrique, Chalet, Paris, 1978.
P. André Fidèle Abel TANO
Celui qui connaît et aime la liturgie comme « le sommet auquel tend l’action de l’Eglise, et en même temps la source d’où découle toute sa vertu » (SC 10) ne peut qu’être profondément attristé quand il voit qu’elle perd son sens et sa valeur. La liturgie nous fait entrer dans un mystère, c’est-à-dire une réalité cachée en Dieu. Elle nous fait accéder, à travers les éléments sensibles disposés par l’Église, à la vie du Christ Ressuscité. Il s’agira d’introduire l’étudiant en expliquant certains principes qui règlent la liturgie romaine et qu’il faut connaitre pour vivre. Cette initiation veut aussi porter le participant à entrer en lui-même, attiré par le Saint-Esprit et porté par sa foi et son amour, dans ce sanctuaire où vit le Christ Ressuscité auprès du Père et entouré des anges et des saints.
CONCILE OECUMENIQUE VATICAN II, Sacrosanctum Concilium : Constitution sur la sainte liturgie, Paris, Centurion, 1967.
LEBON Jean, Pour vivre la Liturgie, Paris, Cerf, 1986.
PIE XII, Encyclique sur la Sainte Liturgie : Médiator Dei, Paris, Editons de l’homme nouveau, 2007.
Présentation générale de la Liturgie des Heures
Rituel des funérailles I : La célébration des obsèques, Paris, 1994.
Rituel des funérailles II : Prières pour les défunts à la maison et au cimetière, Paris, 1994.
RATZINGER Joseph, L’Esprit de la liturgie, Genève, Ad Solem Editions, 2001.
Sacrements pour les malades, pastorale et célébrations, Paris, Chardy-Tardy, 1995.
P. Stephane DOSSOUMOU
Les sacrements de la Loi Nouvelle sont institués par le Christ et (…) touchent toutes les étapes et tous les moments importants de la vie du chrétien » (CEC 1210). Ces sacrements, réalités agissantes au sein de l’Eglise et dans la vie des croyants, prennent vie dans la liturgie. « En effet, la liturgie, par laquelle, surtout dans le divin sacrifice de l’Eucharistie, “s’exerce l’oeuvre de notre rédemption”, contribue au plus haut point à ce que les fidèles, en la vivant, expriment et manifestent aux autres le mystère du Christ et la nature authentique de la véritable Église» (SC 2).
Pour que cette liturgie soit vraiment efficace et harmonieuse, l’Eglise met à la disposition du peuple de Dieu et des ministres des sacrements, des rituels auxquels il faudra se conformer. Le but du cours sera donc de permettre aux étudiants de s’imprégner de la beauté et de la richesse de ces livres liturgiques afin de parvenir à une participation qui soit consciente, active et fructueuse (cf. SC 11). L’étude de la célébration des sacrements se fera aussi dans « la perspective théologique et historique aussi bien que spirituelle, pastorale et juridique » (SC 16).
*Les nouvelles éditions des Rituels et Pontificaux Romains pour la célébration des différents sacrements.
CABIE ROBERT, Les sacrements d’initiation chrétienne, Desclée, Tounai 1994.
CENTRE NATIONAL DE PASTORALE LITURGIQUE, L’eucharistie. Tradition, célébration, adoration, Cerf, Paris 2005.
CONFERENCE EPISCOPALE DE COTE D’IVOIRE, Lettre pastorale : Avis et recommandations sur la liturgie, Paulines, Abidjan 2011.
ISAMBERT FRANÇOIS, Rite et efficacité symbolique, Cerf, Paris 1976.
KUNZLER MICHAEL, La liturgie de l’Eglise, Editions Saint Paul, Luxembourg 1997.
MUTEL ANDRE PHILIPPE –FREEMAN PETER, Cérémonial de la Sainte Messe à l’usage ordinaire des paroisses, Artège, Perpignan 2012.
P. André Fidèle Abel TANO
La liturgie n’est pas seulement l’expression corporelle et sociale d’une vie spirituelle constituée antérieurement, mais, dans ses actes essentiels, elle est la participation efficace de l’Eglise au mystère du Christ glorifiant son Père et nous sauvant. Le prêtre étant consacré à cette vie de l’Eglise, son plus haut service sera donc celui de la liturgie. Le prêtre étant « l’intendant des mystères de Dieu », sa vie de prière personnelle sera marquée d’une manière particulière par le mystère liturgique. Pour lui, la messe est non seulement le centre de son mystère sacerdotal, mais le signe efficace qui fait de sa vie entière une participation au sacrifice et à la résurrection du Christ.