THEME: L’AUTONOMIE ECONOMIQUE EN AFRIQUE : UN REGARD SYNODAL
Argumentaire
La synodalité suppose une marche d’ensemble en vue d’atteindre un objectif commun. Et le Synode sur la synodalité que l’Eglise vit actuellement a pour objectif de fédérer les énergies ecclésiales pour mieux accomplir la mission d’évangélisation et de salut initiée par le Christ. Le thème de ce colloque L’autonomie économique en Afrique : un regard synodal souhaite s’inspirer de cette perspective synodale de l’Eglise pour réfléchir sur l’autonomie économique en Afrique.
En d’autres termes, puisque l’autonomie économique – entendue comme l’indépendance et la souveraineté économiques – constitue un idéal vers lequel tendent toutes les entités communautaires et ecclésiales, y compris les Etats et les Eglises d’Afrique, il convient de voir comment d’étudier les voies et moyens pour y parvenir dans la mesure du possible. Les difficultés pour les pays africains de parvenir à une autonomie propre sont de plusieurs ordres. D’abord, du point de vue monétaire et financier, la plupart des pays du continent ne dispose pas de la souveraineté monétaire et financière. Ils peinent à s’offrir une devise monétaire garantissant une pleine paternité dans l’émission et la gestion. C’est le cas, par exemple, de quatorze pays africains, francophones pour la plupart d’entre eux. Par ailleurs, les difficultés économiques sont en grande partie des conséquences de la politique interne et externe des pays considérés : ce qui pose le problème du lien étroit existant entre politique et économie.
Est-t-il possible pour une institution sociale ou ecclésiale d’être absolument autonome économiquement ? Si tel est le cas, où en sont les entités africaines, et quels sont les obstacles sur le chemin de leur autonomie économique ? Sinon, comment conjuguer interaction ou interdépendance et souveraineté économiques et monétaires en Afrique ? En définitive, comment une démarche synodale peut-elle amener les entités du continent à se prendre en charge ?
Vu les difficultés pour ces Etats et Eglises à assoir une réelle autonomie économique, il importe qu’une réflexion et des actions sérieuses soient menées pour fédérer les ressources humaines et matérielles en vue de l’émergence d’une nouvelle Afrique sur le plan économico social et ecclésial. Cette recherche permettra d’amorcer des tentatives de solutions à cette problématique. Pour un souci de concision et de clarté, la dimension économique va se limiter à la question financière et monétaire au niveau des nations et Eglises africaines.
Ce colloque vise non seulement à analyser le cadre d’un nouveau positionnement économique de l’Afrique dans tous les secteurs de la vie, mais aussi à entrevoir des solutions concrètes à l’impasse dans laquelle se trouve le continent. La recherche de solution à la problématique de ce sujet se fera à travers une démarche pluridisciplinaire, par l’intervention d’économistes, de sociologues et de théologiens qui aideront à atteindre cet objectif pour un avenir meilleur dans cette partie du monde.