Imprimer

L’Institut Catholique Missionnaire d’Abidjan est un centre inter-instituts regroupant plusieurs instituts autour du projet de formation académique théologique de premier cycle. Il est établi sous l’autorité collégiale d’un Comité d’Administration, composé des Supérieurs Majeurs immédiats des Instituts fondateurs et associés ou de leurs délégués. Ce Comité est chargé de nommer les trois membres de la Direction (Le Recteur, le Directeur académique, le Secrétaire général) et de veiller à la bonne marche du Centre.

La Direction est composée actuellement d’un :

Le corps professoral est constitué d’enseignants permanents, d’enseignants à temps partiel ou extraordinaires et d’enseignants invités ou missionnaires. 
On distingue des étudiants ordinaires qui suivent l’ensemble des cours programmés pour une année et les étudiants auditeurs, qui suivent en partie le programme en fonction de leurs besoins. 
La formation théologique de ceux qui finissent le cycle par le baccalauréat canonique suppose qu’ils avaient déjà suivi avec sérieux et succès le cours complet de philosophie. En lien avec l’UCAO/UUA, l’ICMA leur propose un cycle de quatre (04) ans d’études qui respecte rigoureusement les exigences académiques requises pour l’obtention du baccalauréat en théologie.

 L’année académique est répartie en deux semestres, comptant chacun quinze semaines de cours. Chaque année constitue une unité de cours et de thèmes qui permet à l’étudiant d’entrer progressivement dans l’intelligence de la foi et de la Tradition. Elle lui donne des éléments fondamentaux, susceptibles de l’aider à prendre déjà part aux débats théologiques