Imprimer

Le samedi 20 Juin 2020 a eu lieu au sein de l’ICMA, la traditionnelle messe de clôture de l’année académique 2019-2020. Elle a été présidée par le Frère Virgile AGBESSI, Provincial des frères Franciscains.

En raison de la situation sanitaire liée à la Covid-19, le nombre de participants a été limité à cinquante personnes et la célébration a été transmise en direct via l’application Zoom et Facebook. Ce fût un moment de joie, de fraternité et d’action de grâce pour la fidélité de Dieu au cours de cette année académique qui tire à sa fin.

Après la messe, vint le moment de remettre les différents prix d’excellence notamment le prix Edoh Bedjra décerné à tout étudiant ayant obtenu la mention très bien, c’est-à-dire une moyenne supérieure ou égale à 16 en fin de cycle théologique, et les prix d’excellence pour tous les trois premiers de chaque année de théologie et de philosophie, le prix de participation pour la première promotion des étudiants en master 1 et master 2. Un prix spécial, celui de l’étudiant qui a incarné au cours de son parcours à l’ICMA le vivre ensemble a été décerné à Marcellin Irenge MUBALAMA étudiants Missionnaires d’Afrique, en quatrième année de théologie En effet, ce prix lui a été remis grâce à sa sociabilité son humilité, sa convivialité, sa discrétion et la sérénité avec laquelle il a vécu la douleur de la mort de sa mère, des suites d’un accident de route au cours de sa visite en Côte d’Ivoire, le lendemain de l’ordination diaconale de son fils. Enfin, deux étudiants de l’ICMA ont reçu un prix spécial, celui du meilleur étudiant lecteur. Il s’agit de Florent LONDJI étudiant en deuxième année de Théologie et Lucien YOMI, étudiant en quatrième année de Théologie qui ont écrit des articles qui seront publiés avec l’aide du Père Paul ZIKPI, Directeur de la Recherche et de la Publication.

Cette célébration eucharistique a également été une occasion pour remercier et rendre hommage à M. Issaka DABONE à l’occasion de son départ pour la retraite. Le Père Paul ENNIN, Recteur sortant de l’ICMA et actuel provincial de la Société des Missions Africaines (SMA) au Ghana , n’ayant pas pu faire le déplacement à cause de la fermeture des frontières, a envoyé un message dans lequel il remercie M. Issaka DABONE pour tout le travail accompli à l’ICMA.il dit être également reconnaissant envers Dieu pour le chemin parcouru, et envers tous ses collaborateurs pour le travail abattu durant ses six années au service de l’Institut. Il a par ailleurs donné la bonne nouvelle de la reconnaissance des diplômes de l’ICMA par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la recherche de l’Etat ivoirien et de l’agrément pour la délivrance des diplômes de Licence et master dans douze filières dont la Philosophie et la Théologie. Il a enfin résumé en cette phrase ce qu’il retient de l’expérience vécue à l’ICMA : « Former des acteurs d’un monde Nouveau, c’est se former soi-même en se dotant des aptitudes du monde Nouveau (…) inaugurés par le Christ ressuscité ».

Enfin, à la fin de la célébration, le Père Virgile AGBESSI prit la parole pour présenter au nom du Président du Conseil Administratif (C.A) de l’ICMA pour remercier pour la présence de tous et le travail accompli au sein de l’ICMA, et présenter le nouveau Recteur de l’ICMA en la personne du Révérend Frère Nicodème KOLANI, Ofm, Secrétaire Général sortant de l’ICMA. C’est dans ce climat de joie et le désir de retrouver le 14 Septembre prochain, confiant à la bienveillance de la Vierge Marie, Notre Dame de la Bonne Nouvelle ce temps de repos, qu’a pris fin cette journée riche en émotions.